Cet article date de plus de treize ans.

Le roi Evans fêté en héros en Australie

Le roi de la course ; le guerrier des routes : les surnoms ne manquent pas ce matin dans la presse australienne, pour saluer comme il se doit l'exploit de "leur" champion. Un Australien vainqueur du Tour de France, cela ne s'était jamais vu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les magasins de vélos ont paraît-il commencé à être dévalisés en Australie... C'est dire l'engouement qu'a suscité la victoire de Cadel Evans hier, sur les Champs-Elysées.

Pourtant, des champions cyclistes australiens, il y en a eu. Phil Anderson, premier Australien à porter le maillot jaune en 1981 ; Stuart O'Grady ou Robbie McEwen. Mais Cadel Evans est “le plus grand de tous” , selon le Sydney Morning Herald.

Toute la presse est unanime à saluer l'exploit. Cadel Evans a atteint “l'une des
dernières frontières du sport australien”", estime Rupert Guinness, journaliste
au Sydney Morning Herald. Qui ajoute : “voir Evans accomplir un Tour quasi-parfait a été un immense plaisir. Il n'a presque rien raté durant les trois semaines”.

“King Cadel” trône à la Une de presque tous les quotidiens australiens aujourd'hui.

Le Sydney Daily Telegraph tente de mesurer l'importance de l'exploit. Il le place même au-dessus de la victoire australienne dans la Coupe de l'America en 1983, celle-là même qui avait permis d'arracher la Coupe à des Américains qui la possédaient depuis sa création, depuis 132 ans.
_ Le Premier ministre de l'époque, Bob Hawke, avait alors déclaré que “tout patron qui virerait un de ses employés aujourd'hui pour ne pas être venu au travail serait
un crétin”.

Pas question de faire de ce lundi un jour férié, comme beaucoup le suggéraient. Le Premier ministre - actuel - a balayé l'idée d'un revers de la main ; “je ne peux pas annoncer l'octroi d'un jour férié mais je partage l'avis de Cadel, selon lequel les gens seront plus heureux en allant au travail car nous célébrons sa victoire”, a déclaré Julia Gillard. Même si de nombreux Australiens se sont couchés bien tard, décalage horaire oblige, pour assister à la victoire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.