Le peloton féminin sur les Champs
La course by le Tour de France
Les détails de cette nouvelle épreuve, baptisée "la course by le Tour de France", ont été présentés mardi dans les salons de l'Hôtel de Ville à Paris: 90 kilomètres, soit 13 tours de circuit, 20 équipes de 6 concurrentes, et des prix équivalents à ceux d'une étape du Tour (22.500 euros), et qui seront remis par... des hommes, au lieu des "Miss" traditionnelles. La course bénéficiera surtout d'une exposition médiatique unique dans le cyclisme féminin, dès lors que son arrivée est prévue à 15h00, sur le site qui accueillera quelques heures plus tard le final du Tour de France.
"C'est formidable qu'ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour, ndlr) ait compris qu'il faut offrir une scène pour que le cyclisme féminin progresse", a estimé Marianne Vos, présente pour l'occasion. "Même si nous savons qu'il y a encore beaucoup de travail, nous sommes en train de rattraper notre retard. Là, c'est un grand pas en avant", a ajouté la championne olympique en titre, championne du monde à de nombreuses reprises (cyclo-cross, route, etc).
Développer le cyclisme féminin
Parmi les athlètes attendues le 27 juillet, les organisateurs ont annoncé les noms de la Britannique Lizzie Armitstead, la Suédoise Emma Johansson, en plus de Vos, incontestable tête d'affiche. Le directeur général d'ASO, Yann Le Moënner, a évoqué la genèse de la course, à partir d'un appel lancé par plusieurs championnes (Marianne Vos notamment) l'été dernier. "Nous avons rencontré des athlètes d'une motivation extrême, impliquées dans le développement de leur sport, a-t-il relevé.
Christian Prudhomme (directeur du Tour) a eu l'idée de leur offrir l'avenue la plus célèbre du monde et de pouvoir donner ainsi un éclairage médiatique incomparable". Cette première édition a vocation à s'inscrire dans la durée, a-t-il précisé. Une autre course, sur le même type, est à l'étude pour l'arrivée de la Vuelta, autre propriété d'ASO. Le développement du cyclisme féminin figure parmi les priorités affichées par le nouveau président de l'Union cycliste internationale (UCI), le Britannique Brian Cookson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.