Le monde du spectacle et du sport mobilisé pour Haïti

Ils font des dons, organisent des événements de soutien aux victimes et appellent le grand public à se mobiliser. De Brad Pitt à Lance Armstrong, de Coldplay à la Ligue française de football, les initiatives se multiplient dans le monde entier.

(Radio France © NBA ; Association Yelé Haïti ; Artists for Peace and Justice ; Fédération Française de Football)

C'est le fer de lance de la mobilisation des personnalités du spectacle aux Etats-Unis. Depuis trois jours, le rappeur haïtien Wyclef Jean appelle le public à aider les victimes du séisme. Son association Yelé Haïti a déjà recueilli un million de dollars, pendant que le chanteur aide, lui, les secours sur place : "Nous avons passé la journée à collecter des cadavres" expliquait-il hier soir à la télévision américaine.

Une mobilisation qui a fait des émules. Angelina Jolie et Brad Pitt, le couple le plus "humanitaire" d'Hollywood, ont signé un chèque d'un million de dollars. Madonna a elle offert 250.000 dollars à une association de médecins.
_ Les acteurs Ben Stiller, Alyssa Milano et Scarlett Johansson ou encore la présentatrice vedette Ophrah Winfrey ont de leur côté appelé aux dons, tout comme l'organisation "Artists for peace and justice" qui regroupe notamment Charlize Theron et Oliver Stone.

Quant à l'acteur George Clooney, il animera vendredi prochain un "Téléthon" en faveur des victimes du séisme. C'est ce qu'annonce la chaîne MTV.
_ Une idée reprise par l'humoriste québécois Anthony Kavanagh, qui lance un appel aux artistes et aux chaînes de télévision.

Côté politique, Michelle Obama a relayé un appel aux dons par SMS qui a déjà permis de récolter 8 millions de dollars au profit de la Croix-Rouge. De son côté, Bill Clinton a incité les Américains à donner à l'ONU ou à la fondation Clinton, "même un ou deux dollars".

Le football français offre 200.000 euros

Le monde du sport n'est pas en reste : toujours aux Etats-Unis, le cycliste Lance Armstrong explique sur une vidéo que sa fondation de lutte contre le cancer s'apprêtait à donner 250.000 dollars en faveur des Haïtiens, tandis que la ligue nord-américaine de baseball promettait un million de dollars.
_ De leur côté, la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel vont faire un don de 200.000 euros. Une collecte sera organisée lors de la prochaine journée de championnat.

Une chanson pour les sinistrés d'Haïti

Une quarantaine de chanteurs français ont de leur côté décidé d'enregistrer une chanson, intitulée "Un geste pour Haïti Chérie". Parmi eux, Charles Aznavour, Grand Corps Malade ou encore Youssou N'Dour. Une initiative de Trace TV, qui diffusera le clip dès lundi.

Quant au rappeur Kery James, dont les parents sont d'origine haïtienne, il a annoncé sur son blog l'organisation d'un concert de soutien aux victimes. Ce sera le 14 février au Bataclan, à Paris.

En Grande-Bretagne, Chris Martin, le chanteur du groupe Coldplay a lancé sur son site un appel aux dons. Même initiative du groupe Arcade Fire au Canada, où vit une importante communauté haïtienne. "Haïti a besoin de vous" explique la chanteuse Régine Chassagne, elle-même d'origine haïtienne sur son site.

Céline Asselot avec agences