Le cycliste Robert Marchand, "très affaibli mais en bonne santé", fête ses 109 ans en maison de retraite

Le sportif centenaire le plus célèbre de France est actuellement en Ehpad à Mitry-Mory, après plusieurs chutes à son domicile.

Article rédigé par
Avec France Bleu Drôme Ardèche - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le cycliste centenaire français Robert Marchand, 106 ans, parcourt un 4000 mètres à vélo sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines le 11 février 2018. (ERIC FEFERBERG / AFP)

C'est un anniversaire moins joyeux que les précédents pour Robert Marchand, cycliste mascotte de l'Ardéchoise, la plus grande course cyclosportive d'Europe. Il fête ses 109 ans jeudi 26 novembre à l’Ehpad de Mitry-Mory, en région parisienne. Le sportif centenaire le plus célèbre de France a dû quitter son appartement il y a plusieurs semaines car il était très affaibli. "Il est en très bonne santé mais il est très affaibli. Il a perdu une dizaine de kilos rien que lors du premier confinement", explique Gérard Mistler à France Bleu Drôme Ardèche. Malgré les restrictions sanitaires, le président de l'Ardéchoise a pu être à ses côtés pour son anniversaire.

"À cause du Covid, il ne pouvait plus aller faire ses courses au magasin du coin et il n'avait plus d'appétit face aux repas qui lui étaient livrés", ajoute-t-il. "Il a fait plusieurs chutes chez lui et donc ses proches ont décidé de le placer en Ehpad." Selon Gérard Mistler, Robert Marchand a encore toute sa tête et son humour : "Quand j'ai évoqué ses records, il avait un grand sourire et une grande joie !"

"Il a toujours le sens de l'humour mais c'est très dur de vivre comme ça en Ehpad, en plein confinement."

Gérard Mistler, président de l'Ardéchoise

à France Bleu Drôme Ardèche

À 109 ans, Robert Marchand continue à défendre le vélo. Il va même envoyer une lettre à Emmanuel Macron pour "que le président de la République favorise le sport santé en plein air pour tout le monde et pas que pour les professionnels, et pour qu'il intervienne pour que l'Ardéchoise puisse se tenir en 2021". À cette occasion, "Robert espère pouvoir se déplacer et donner au moins le départ", selon le président de la course. En attendant, Robert Marchand va remonter sur un vélo... d'appartement ! "Un beau cadeau d'anniversaire offert par le constructeur français Origine, qui sera installé dans sa chambre à l'Ehpad et ça lui fera le plus grand bien", explique Gérard Mistler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.