Cet article date de plus d'un an.

"Lance" : la nouvelle série documentaire dans laquelle Armstrong promet de "dire ses vérités"

La chaîne américaine ESPN a dévoilé ce mercredi la bande annonce de sa nouvelle série documentaire "30 for 30". Ce projet est consacré à l'ancienne gloire du cyclisme mondial : Lance Armstrong. De son ascension sa chute, le Texan promet de dire "ses vérités" concernant la trajectoire de sa carrière ainsi qu'aux retraits de ses sept victoires au Tour de France pour cause de dopage. La diffusion de la première partie est prévue le 24 mai.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (JAVIER SORIANO / AFP)

"Je ne vais pas mentir. Je vais vous dire mes vérités" a lancé Lance Armstrong dans la bande-annonce de la série documentaire "Lance" qui lui ait consacré. La chaîne ESPN a décidé de dévoiler le trailer ce mercredi du projet. 

"The Last Dance", dédiée à la saison 1997-1998 des Bulls de Chicago autour de Michael Jordan est un véritable succès. Déjà diffuseur de cette série, le média américain compte bien surfer sur la vague en dévoilant la vie d'une autre icône du sport outre-atlantique : Lance Armstong

Première partie prévue le 24 mai

La bande-annonce met en vedette Armstrong et son ancien coéquipier George Hincapie qui déclare : "J'ai dit à Lance de sortir et de le dire, c'est réel maintenant". L'ancien directeur du cyclisme américain, Derek Bouchard-Hall, est également présent. "Tous les éloges que nous lui avons adressés ont été tous bien mérités. Gagner sept Tour de France n'est pas facile. C'est extrêmement difficile à faire" prononce-t-il dans le trailer. La journaliste d'ESPN, Bonnie Ford endosserait bien, quant à elle, le costume du méchant pour donner un peu de piment dans cette série. "Je vais être naturellement sceptique quant à ce que Lance fait ou dit". 

De son ascension à sa disgrâce, sa carrière sera illustrée par des hauts et des bas. Une plongée au centre de la tromperie d'Armstrong entourant son utilisation de substances améliorant les performances pour remporter le Tour de France à sept reprises. L'Américain avait reconnu en janvier 2013, lors d'une interview accordée à Oprah Winfrey, avoir eu recours au dopage pendant sa carrière. Un aveu qui lui a valu une suspension à vie par l'Union Cycliste Internationale (UCI) et ses sept titres, obtenus sur la Grande Boucle, retirés.

La première partie de ce documentaire sera diffusée le 24 mai, une semaine avant la seconde.

Le public devra faire sa propre interprétation

"Lance", un film en deux parties de quatre heures, raconte l'histoire de la montée du cycliste hors de son État dans lequel il est originaire en tant que jeune sportif superstar, sa dure bataille contre le cancer des testicules, son rétablissement et son émergence en tant qu'icône mondiale, puis sa chute massive après avoir été exposé dans l'un des plus grands scandales de dopage de l'histoire.

Armstrong, ainsi qu'une collection de coéquipiers, d'amis, de rivaux et de journalistes, réfléchissent tous à son histoire, créant une étude de personnage fascinante, capturant un chapitre unique de l'histoire du sport et insistant pour que le public fasse ses propres interprétations sur les nombreux aspects différents de une saga complexe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.