Lance Armstrong changera de maillot en 2010

Sur ce Tour de France 2009, outre pédaler et twitter, Lance Armstrong fait des affaires. Hier, la 18ème étape à peine bouclée, le coureur révélait avoir conclu un partenariat avec RadioShack, une chaîne de magasins d'électronique discount, pour la formation d'une nouvelle équipe Pro-Tour en 2010.

(Radio France © RF/Jean-Marie Porcher)

Le coureur américain le plus geek du Tour, actuellement sous les couleurs d'Astana, a réservé la primeur de son annonce aux internautes. C'est sur son blog qu'il a dévoilé, en vidéo, le nom de sa future équipe : RadioShack.
_ Confirmation une heure plus tard à la presse.

RadioShack, anciennement Tandy (c'est le nom des ordinateurs qu'utilisaient les reporters à la fin des années 80), est une chaîne de magasins d'électronique grand public, basée au Texas. "Une marque représentant parfaitement les Etats-Unis", déclare le coureur dans son communiqué.

En tout cas, l'annonce réjouit le président de l'Union cycliste internationale, Pat McQuaid : "C'est une bonne nouvelle qu'un nouveau sponsor vienne dans notre sport, après les années que nous avons traversées".
_ En revanche, il refroidit les ardeurs de la nouvelle Team RadioShack, "un peu présomptueuse" à son goût. La licence Pro-Tour n'est pas acquise. Elle n'est accordée qu'aux meilleures équipes. Le dossier de la Team RadioShack doit passer en commission.

Aujourd'hui sous les couleurs d'Astana, Lance Armstrong devrait donc courir le Tour 2010, dans un maillot siglé RadioShack. Son actuel directeur sportif, Johan Bruyneel, fidèle parmi les fidèles depuis 10 ans et en froid avec le gouvernement kazakh qui finance Astana, devrait le suivre.

Cécile Quéguiner avec agences