La justice espagnole exige la remise des poches de sang de l'affaire Puerto
Prenant le contre-pied d'une décision judiciaire qui ordonnait la destruction des 211 poches de sang au nom du droit à la vie privée en avril 2013, la cour d'appel de Madrid a exigé la remise de ces poches aux autorités sportives. Elle ordonne de "remettre les contenus des poches de sang ë...û à la Fédération royale espagnole de cyclisme, à l'Association mondiale antidopage (AMA), à l'Union cycliste internationale et au Comité olympique national italien, pour éviter "le danger que d'autres sportifs puissent être tentés de se doper".
L'analyse des poches de sang pourrait identifier d'autres sportifs au delà de six cyclistes mis en cause dans l'affaire Puerto, dont le vainqueur du Tour de France 1997 l'Allemand Jan Ullrich. Au coeur de cette affaire Puerto, le Dr Eufemiano Fuentes, qui avait déclaré lors du procès avoir travaillé avec "des sportifs de tous types. Ce pouvait être des athlètes, des boxeurs, tel ou tel footballeur", avait il dit sans les identifier.
Mais les éventuels cas de dopage qui seraient détectés risquent d'être prescrits. Les poches de sang ont été saisies en 2006, et le délai de prescription de l'AMA est de huit ans. En revanche, la description des poches aurait embarrassé l'Espagne qui avait à l'époque de l'affaire Puerto la réputation d'être très laxiste en matière de lutte antidopage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.