La FDJ et AG2R dans l'élite en 2012
Ce retour au sommet est "un élément très important pour l'entreprise", a estimé Marc Madiot en soulignant "être fier des résultats sportifs (28 victoires et première place au classement Europe Tour) qui permettent de retrouver le WorldTour avec de jeunes coureurs très prometteurs. Pour eux, c'était une vraie motivation". "Ca va nous simplifier la vie pour le calendrier. Nous serons au départ des plus grandes courses et c'est important pour la FDJ, son PDG Christophe Blanchard-Dignac et l'équipe", a ajouté Marc Madiot sans préciser si l'effectif allait être renforcé.
En revanche, l'équipe Europcar et la formation espagnole Geox n'ont pas été retenues. "La demande de licence de l'équipe Europcar a été rejetée. En outre, la commission des licences a pris acte du retrait de la demande de licence de l'équipe Geox", a déclaré dans un communiqué l'UCI en précisant que ces deux formations avaient la possibilité d'être enregistrées en deuxième division (comme en 2011). A Europcar, la formation de Thomas Voeckler, la commission de l'UCI a préféré deux autres équipes françaises (FDJ, AG2R La Mondiale) ainsi que l'espagnole Euskaltel.
Les dirigeants de Geox, privés tardivement du financement de leur parraineur-titre, ont retiré pour leur part leur candidature. Au total, 16 équipes sont assurées de figurer en première division, le plafond réglementaire étant fixé à 18 groupes. Les deux dernières places concernent GreenEdge, la nouvelle formation australienne, et RadioShack. "Les décisions seront prononcées ultérieurement, la commission étant dans l'attente de documents supplémentaires que doivent fournir ces équipes", a précisé l'UCI.
La licence WorldTour permet à une équipe d'être qualifiée d'office pour les plus grandes courses, notamment les trois grands tours (Tour de France, Giro, Vuelta), auxquelles elle a l'obligation de participer.
Les équipes de l'UCI Worlds Tour pour 2012
Les équipes enregistrées en première division (au 2 novembre): Astana (KAZ), BMC et Garmin (USA), Lampre et Liquigas (ITA), Movistar (ESP), Rabobank et Vacansoleil (NED), Sky (GBR)
Les équipes nouvellement enregistrées: Katusha (RUS) et Lotto (BEL) jusqu'en 2015, FDJ (FRA) et Omega Pharma (BEL) jusqu'en 2014, Saxo Bank (DEN), Euskaltel (ESP) et AG2R La Mondiale (FRA) jusqu'en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.