Tour de France 2024 : le double vainqueur en titre Jonas Vingegaard perd son lieutenant Sepp Kuss, forfait pour Covid

L'équipe Visma-Lease a bike a annoncé mardi le forfait sur la Grande Boucle de l'Américain, une nouvelle épine dans le pied du double vainqueur danois.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jonas Vingegaard et Sepp Kuss (de g. à dr.), à l'issue de la 13e étape de la Vuelta, le 8 septembre 2023. (ANDER GILLENEA / AFP)

Une absence de marque. L'équipe Visma-Lease a bike, accablée de mille maux depuis le début de la saison, enregistre un nouveau coup dur avec le forfait de l'Américain Sepp Kuss annoncé mardi 25 juin, à quatre jours du départ du Tour de France depuis Florence en Italie. Un événement qui prive le double vainqueur sortant, Jonas Vingegaard, de son lieutenant le plus précieux en montagne depuis des années.

"Sepp Kuss n'a pas suffisamment récupéré du Covid et ne prendra pas le départ du Tour de France. Il sera remplacé par Bart Lemmen", a indiqué la formation néerlandaise. Au top de sa forme, l'infatigable grimpeur américain avait remporté le Tour d'Espagne l'an dernier devant son leader danois. Mais après avoir participé aux trois grands tours l'an dernier, un défi rare et très exigeant, le coureur du Colorado a connu une saison 2024 difficile.

Nouveau coup dur pour un Vingegaard à la forme incertaine

Kuss avait notamment été rapidement à la peine dans les cols sur le Critérium du Dauphiné début juin, épreuve qu'il avait fini par abandonner. Son absence constitue un énième coup d'arrêt pour Visma qui a déjà dû composer avec les lourdes chutes de Jonas Vingegaard et du Belge Wout Van Aert, victimes tous deux de multiples fractures au printemps. Les deux hommes seront bien au départ du Tour mais leur état de forme reste incertain.

En l'absence de Sepp Kuss, un autre Américain, Matteo Jorgenson, vainqueur de Paris-Nice et deuxième du Dauphiné, paraît le mieux placé pour épauler Jonas Vingegaard. Voire le suppléer comme leader si le Danois peine à retrouver ses sensations, alors que se profile un nouveau duel contre son rival Tadej Pogacar (UAE Team-Emirates) pour le maillot jaune, avec Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) comme arbitres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.