Cet article date de plus de dix ans.

Greipel remporte la 6e étape, Nibali conserve le maillot jaune

L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a enlevé au sprint la 6e étape du Tour de France, jeudi à Reims, devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Samuel Dumoulin. Vincenzo Nibali (Astana) conserve le maillot jaune de leader.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (André Greipel s'est imposé au sprint lors de cette sixième étape. © Maxppp)

Sous les yeux de François Hollande, venu assister à cette sixième étape du Tour de France à l'occasion de son passage au Chemin des dames, l'Allemand André Greipel (Lotto) l'a emporté au sprint devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Samuel Dumoulin. Cette victoire reste sans conséquence pour l'Italien Vincenzo Nibali, qui conserve le maillot jaune.

  (François Hollande lors de l'arrivée à Reims. © Eric Turpin)

Tout au long de de cette étape entre Arras et Reims, longue de 194 km, une échappée composée de quatre coureurs a mené la course. Mais à 30 km de l'arrivée, Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne) ont été repris. Kittel, qui pouvait viser la passe de quatre n'a finalement pas pu jouer sa carte. André Greipel en a profité pour s'imposer.

Plusieurs chutes et abandons

Si plusieurs coureurs ont été piegés dans la fin de course, ce ne fut pas le cas de Nibali. Après l'abandon de Froome mercredi, l'Italien conserve le maillot jaune et sa position de favori. Les autres prétendants à la victoire finale ne se sont pas laissés surprendre non plus. Ils ont résisté aux accélérations du peloton et au vent fort qui a balayé la Champagne.

Plusieurs chutes ont d'ailleurs une nouvelle fois rythmé cette étape. Des chutes collectives qui ont abouti à plusieurs abandons (Silin, Zandio) et à quelques blessures (Sagan et Navarro notamment). Ces événements ont amené le porteur du maillot jaune à intervenir, en "patron". Il a demandé aux hommes de Kittel de ralentir l'allure pour permettre le retour des coureurs retardés par les chutes avant que la course reprenne ses droits. Demain l'étape reliera Epernay à Nancy pour 234,5 km de course.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.