: Vidéo Tour d'Italie : Mauro Schmid au forceps, Egan Bernal fait exploser les autres favoris... Revivez les moments forts de 11e étape
Le Suisse Mauro Schmid (Team Qhubeka-Assos) a remporté la 11e étape du Giro, mercredi, alors que le maillot rose a distancé tous ses rivaux au classement général.
Nouvelle journée dantesque sur le Giro pour cette 11e étape de 162 kilomètres, entre Pérouse et Montalcino, avec la victoire de Mauro Schmid (Team Qhubeka-Assos) et un nouveau festival d'Egan Bernal (Ineos Grenadiers) dans la course au maillot rose. Sur les routes de l'enfer blanc, similaires à celles des Strade Bianche, le profil était favorable aux baroudeurs et aux audacieux. Un groupe de 11 coureurs, dont le Français Simon Guglielmi (Groupama-FDJ), a pris la fuite dès les premiers kilomètres. Leur avance va rapidement grimper pour atteindre jusqu'à quinze minutes d'avance avant un dernier tiers de course totalement fou.
Bernal accélère, Evenepoel craque définitivement
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Dans le peloton, la tension s'est vite faite ressentir à l'approche du premier des quatre secteurs empierrés, celui de Torrenieri, qui a causé des dégats parmi le groupe des favoris. Sous le contrôle des Ineos Grenadiers d'Egan Bernal, plusieurs favoris se sont rapidement retrouvés piégés, dont Remco Evenepoel (Deceuninck Quick-Step) et Aleksandr Vlasov (Astana) avant de revenir une première fois. Rebelote quelques kilomètres plus tard lorsque le Colombien a placé une deuxième banderille dans le troisième secteur, celle-ci fatale au Belge, esseulé au milieu des pistes blanches et victime d'une défaillance physique et mentale à moins de 20 km de l'arrivée.
Bernal écrase la concurrence dans le final
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Dans le final, Egan Bernal, décidément au-dessus du lot, a remis une dernière accélération pour rattraper Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). Choix payant pour le Colombien – qui termine à plus de 3' du vainqueur du jour – puisqu'il a éliminé tous ses adversaires potentiels dans la course au classement général. Aleksandr Vlasov (Astana), Simon Yates (Team BikeExchange), Marc Soler (Movistar), Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) ou encore Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) ont tous été relégués dans les rues étroites de Montalcino. Le Tour d'Italie ne s'est pas gagné aujourd'hui mais s'est sans doute perdu définitivement pour certains favoris et outsiders qui terminent à plus de deux minutes du maillot rose (Remco Evenepoel, Dan Martin, Vincenzo Nibali...).
Mauro Schmid remporte son duel au sprint
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Dans cette course à élimination, deux coureurs ont tiré leur épingle du jeu parmi le groupe d'échappés. Mauro Schmid (Team Qhubeka-Assos) et Alessandro Covi (UAE-Team Emirates). Dans la dernière montée, avec une rampe à 12%, le Suisse de 21 ans a accéléré au sommet et déposé son adversaire dans les trois cents derniers mètres. Il remporte ainsi sa première victoire chez les professionnels au cours d'une étape qui marquera sans doute cette 104e édition du Giro.
Avec des coureurs éparpillés façon puzzle, le classement général est désormais bouleversé. Egan Bernal accentue son avance avec 45" d'avance sur Aleksandr Vlasov et 1'12" sur Damiano Caruso. Les grands perdants de la journée sont Remco Evenepoel, qui sort du Top 5, avec une 7e place à 2'22" de Bernal et le Français Romain Bardet (Team DSM), 12e à 3'29".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.