Vidéo Tour d'Italie : après 188 kilomètres d'échappée, Van der Hoorn a résisté aux sprinteurs... Revivez les moments forts de la 3e étape

Dans un final haletant, le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) s'est imposé en solitaire, lundi, devant le peloton lors de la 3e étape du Tour d'Italie. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Taco van der Hoorn a remporté la troisième étape du Tour d'Italie lundi 10 mai 2021. (LUCA BETTINI / AFP)

À la surprise générale, le Néerlandais Taco van der Hoorn, s'est imposé devant le peloton sur la ligne d'arrivée de la troisième étape du Tour d'Italie entre Biella et Canale (190 km). Les vingt derniers kilomètres avec le passage du mur de Guarene ont permis de décanter la course en faveur du coureur de la formation Intermarché-Wanty-Gobert.

Au classement général, pas de changement. Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers) est toujours en tête devant Tobias Foss (Jumbo-Visma) à 16" et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) à 20".

Albanese conforte son maillot de meilleur grimpeur

Dans la montée de troisième catégorie de Piancanelli, le coureur italien Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa) a empoché les neuf points au sommet pour conforter son maillot bleu de meilleur grimpeur. Déjà échappé dimanche, il accroît encore son avance avec ses 16 points au classement de la montagne, dix unités de plus que le deuxième : Simon Pellaud (Androni-Giocatolli).

Dans l'ascension du col de Piancanelli pour la 3e étape du Tour d'Italie, l'Italien Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa) passe en tête au sommet et accroît son avance pour le maillot bleu du meilleur grimpeur.
.

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Gallopin et Ciccone passent à l'attaque

Après le passage du "mur" de Guarene, long de 2,5 km avec un passage à plus de 15%, peu de coureurs sont passés à l'offensive dans cette 3e étape du Tour d'Italie pour rattraper les deux fuyards à l'avant, Simon Pellaud et Taco van der Hoorn. À l'exception d'un duo Tony Gallopin (AG2R-Citroën) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), mais les deux coureurs ont été rattrapés à moins de cinq kilomètres de l'arrivée.

Dans la montée de Guarene, le Français Tony Gallopin (AG2R-Citroën) accompagné de Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) ont dynamité cette 3e étape du Tour d'Italie, lundi 10 mai.
.

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Le numéro Van der Hoorn 

À l'origine de l'échapée matinale avec Alexis Gougeard (AG2R-Citroën), Taco van der Hoorn a créé la surprise dans cette 3e étape au final vallonné. Le Néerlandais a accéléré avec le Suisse Simon Pellaud à l'approche de l'ascension de Guarene.

Dans la descente vers Canale, le coureur de 27 ans a lâché Pellaud à 9km de l'arrivée et profité de la mésentente entre les poursuivants Tony Gallopin (AG2R-Citroën) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) pour terminer en solitaire après 188 km d'échappée. Davide Cimolai (Israël Start-Up Nation) et Peter Sagan (Bora -Hansgrohe) ont réglé le sprint d'un peloton trop attentiste, qui a terminé à quatre secondes du vainqueur du jour.

Le Néerlandais Taco Van Der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) a remporté en solitaire la 3e étape du Tour d'Italie devant le peloton, entre Biella et Canale (190km).
.

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Giro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.