: Vidéo Giro 2021 : Simon Yates conclut en solitaire, Egan Bernal gère son maillot rose... Revivez les moments forts de la 19e étape
Après une attaque dans la montée finale, Simon Yates, 3e au général, s'est imposé au sommet de l'Alpe di Mera lors de cette 19e étape. Le leader Egan Bernal reste solidement leader au général à deux jours de l'arrivée à Milan.
Nouvelle explication de texte sur le Giro entre les premiers au général. Le Britannique Simon Yates (Team BikeExchange), 3e au général, a remporté cette 19e étape, sans pour autant faire exploser le maillot rose Egan Bernal qui s'est contenté de gérer son avance sur les autres favoris.
Dans cette avant-dernière étape de montagne, une bataille de 40km a eu lieu avant que la bonne échappée voie le jour. Six coureurs se sont alors exfiltrés du peloton pour se diriger vers la montée finale d'Alpe di Mera, une ascension de 9,8km à 8,9% de moyenne. Reprise au pied, l'échappée a ensuite, comme attendu, laissée la place aux meilleurs du général.
Yates file seul vers l'arrivée
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Dans les six derniers kilomètres, la première mèche est parti d'un groupe réunissant tous les favoris à l'exception d'Egan Bernal. Un coup monté par Aleksandr Vlasov (Astana), Damiano Caruso (Bahrain-Victorious), Simon Yates (Team BikeExchange) et Joao Almeida (Deceuninck Quick-Step). Les Ineos-Grenadiers, en position de force au général, ont pris la décision de gérer les écarts avec une stratégie d'attente. Cinq cents mètres plus tard, le Britannique Simon Yates est passé à l'attaque pour tenter de rattraper son retard sur Bernal, légèrement en retrait.
Bernal s'envole à la poursuite de Yates
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
À 2,4km de l'arrivée, le même Egan Bernal a réagi et placé une attaque après avoir expérimenté attendu sereinement. Le leader colombien du Giro, suivi uniquement par Joao Almeida dans le final, a lâché ses autres concurrents pour se frotter à Simon Yates. Le Britannique, 3e au général à 3'23", a profité d'un terrain qui colle à ses qualités avec une montée longue et roulante. Rapidement, le grimpeur de 28 ans et vainqueur de la Vuelta en 2018 a pris une petite trentaine de secondes d'avance sur ses poursuivants. Déjà très en vue dans l'étape de jeudi à Sega di Ala, Simon Yates a confirmé ses bonnes dispositions en troisième semaine.
Simon Yates termine devant Almeida
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Sous la flamme rouge du dernier kilomètre, le Portugais Joao Almeida, déjà bien en retrait au général, est parvenu à gagner quelques mètres d'avance sur Egan Bernal, en légère baisse de régime ces trois derniers jours. Au sommet de l'Alpe di Mera, Simon Yates signe par conséquent sa première victoire sur ce Giro, la quatrième de sa carrière sur le Tour d'Italie après ses trois remportées en 2018. Il termine avec 11" d'avance sur Joao Almeida et Egan Bernal, 3e de l'étape, qui concède seulement 28 secondes au Britannique.
Un léger tremblement de terre au classement général, puisque aucun des dix premiers n'a rééllement explosé. Simon Yates, toujours 3e à 2'49", semble être la plus grande menace pour Egan Bernal avant l'étape de montagne, samedi, et le chrono final de dimanche. Deuxième, Damiano Caruso perd du temps jour après jour sur Simon Yates, revenu à 20 secondes de l'Italien. Premier Français au classement, Romain Bardet (Team DSM) est désormais 6e à 7'32".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.