Thibaut Pinot: "Je suis moins frais qu'au Giro, j'arrive sur le Tour décontracté"
- Avez-vous renoncé définitivement à toute ambition au classement ?
Thibaut Pinot: "Je ne m'en sens pas capable. Je suis moins frais que je l'étais au Giro, j'ai le Giro dans les jambes. Je vais vivre au jour le jour, on fera un bilan après quelques jours. Je n'ai pas couru depuis le Giro et le Championnat de France (contre-la-montre) ne m'a pas rassuré. S'il y a une occasion, je la saisirai mais je n'ai pas envie de me mettre la pression, de me battre comme une chiffonnier et terminer neuvième, ça ne m'intéresse pas. Je préfère me battre pour autre chose. J'arrive sur le Tour décontracté. Cela fait du bien d'être sans pression après un Giro réussi."
- Alors, une étape ou le maillot à pois ?
T.P.: "Je pars vraiment pour une belle victoire d'étape. Le classement de la montagne, c'est difficile car j'ai vu sur le livre de route qu'il n'y avait pas beaucoup de départs donnés au pied d'une bosse. Cela peut être compliqué de prendre l'échappée. J'aurai Rudy (Molard) et Arthur (Vichot) avec moi. On a une belle équipe pour aller chercher une victoire d'étape. Je vais les prendre une par une, comme (Mikel) Landa a fait sur le Giro. Il a dû se faire plaisir."
- Dans quelle période du Tour craignez-vous de ressentir le poids du Giro ?
T.P.: "Plutôt au début à cause de la difficulté à me mettre en route. Ma récupération n'a pas été suffisante. J'ai voulu défendre mon titre du contre-la-montre dans les championnats de France, car je voulais retrouver mon maillot, et j'ai un peu mélangé les deux avec le Tour. Dans l'idéal, j'aurais voulu prendre la première semaine du Tour pour une grande séance d'entraînement et me faire plaisir sur les deux dernières semaines. C'est dommage que la Planche des Belles Filles (sur ses routes d'entraînement, ndlr) soit dès le cinquième jour. Je veux être dans cette optique-là, progresser au fil des jours."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.