Giro 2023 : chemin muletier tout juste asphalté, changement de vélo, mécaniciens en moto... Les particularités du contre-la-montre décisif à Monte Lussari
Les organisateurs voulaient du suspense pour finir ce Giro, ils l'auront. Alors que les trois premiers du Tour d'Italie se tiennent en 59 secondes au classement général, les coureurs vont grimper, lors du contre-la-montre individuel de 18,6 kilomètres samedi 27 mai, le Monte Lussari et ses "pourcentages dingues" selon le maillot rose, Geraint Thomas. 7,3 kilomètres à 12,1% de moyenne : "Je pense qu'il va y avoir de très très gros écarts", a pronostiqué Thibaut Pinot, porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur et sixième du classement général, à 5'10" du maillot rose. Des écarts qui pourraient s'accroître selon la gestion par les équipes des différentes particularités de cette étape.
Un changement de vélo à prévoir
Sur les 18,6 kilomètres de ce contre-la-montre, les 11 premiers sont plutôt roulants, et les coureurs tenteront de grappiller la moindre seconde avec des vélos de contre-la-montre. Mais pour aborder l'ascension du Monte Lussari, ils changeront de monture pour un vélo davantage adapté à la montagne. Les organisateurs prévoient une zone technique pour les équipes, au pied du Monte Lussari, pour réaliser ce changement.
Un chemin muletier trop étroit pour les voitures
Si le Giro n'emprunte cette ascension que pour la première fois dans son histoire, c'est parce que le Monte Lussani n'a été asphalté qu'il y a quelques mois. Le chemin muletier était avant cela plus propice au VTT, ou aux ânes. Les coureurs ne pourront pas être suivis par une voiture d'assistance, puisque le passage est trop étroit. Des mécaniciens seront donc embarqués sur des motos, roues de secours aux bras, ou vélo de rechange sur les épaules.
Les coureurs divisés en trois groupes
Afin que les motos d'assistance puissent redescendre du sommet pour suivre un autre coureur ensuite, les organisateurs ont divisé les coureurs en trois groupes. Le premier coureur va s'élancer à 11h30 et sera suivi par un coureur toutes les minutes, jusqu'à 12h14. Une pause de plus d'1h30 sera ensuite nécessaire avant le départ du premier coureur du second groupe, à 13h50. Une nouvelle fois, un coureur s'élancera toutes les minutes jusqu'à 14h29. Enfin, après une dernière interruption, le premier coureur du dernier groupe partira à 16h05, et Geraint Thomas, le maillot rose, fermera la marche à 17h14.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.