Giro 2023 : avec six nouveaux cas dont quatre chez la Soudal Quick-Step, 15 coureurs ont abandonné à cause du Covid depuis le départ
La vague continue. Depuis le départ du Tour d'Italie, samedi 6 mai, le peloton a perdu 14 coureurs au total, à l'aube de la 11e étape entre Camaiore et Tortona, mercredi 17 mai. Six nouveaux cas sont en effet apparus au sein des équipes.
La Soudal Quick-Step est la formation la plus touchée par l'épidémie. Après le départ du maillot rose Remco Evenpoel dimanche soir, l'équipe belge a annoncé, avant le départ de l'étape, le retrait de quatre nouveaux coureurs, testés positifs : Jan Hirt, Josef Cerny, Louis Vervaeke et Mattia Cattaneo.
“Deux autres coureurs se sont sentis mal le lundi matin, mais les tests antigéniques se sont révélés négatifs. Un test PCR a donc été effectué sur les sept coureurs restants, dont les résultats ont montré que les quatre coureurs étaient positifs” indique le médecin de la Soudal Quick-Step dans le communiqué [en anglais]. L’équipe de Patrick Lefevere se retrouve décimée, avec seulement trois coureurs encore en course.
Le Giro touché par le Covid
Dans le même temps, Andrea Vendrame (AG2R-Citroën) a également déclaré être positif au Covid-19, tout comme un autre Italien, Stefano Gandin (Corratec). Cela monte donc le total à 15 coureurs retirés car positifs au Covid au sein du peloton. Clément Russo (Arkéa-Samsic) avait abandonné lors de la 6e étape, Nicola Conci (Alpecin) et Giovanni Aleotti (Bora) lors de la 7e étape, Filippo Ganna (Ineos) lors de la 8e, Rigoberto Uran (EasyPost) lors de la 9e, Callum Scotson (Jayco Al-Ula), Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Sven Erik Bystrom (Intermarché) et Domenico Pozzovivo (Israël PT) lors de la 10e étape, et donc les six nouveaux cas au départ de la 11e étape.
Après l'annonce du retrait du maillot rose Remco Evenepoel et de Rigoberto Uran dimanche, les organisateurs ont annoncé un renforcement des mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation du coronavirus, qui semble néanmoins désormais bien installé sur le Giro.
Rien dans le règlement n'oblige les équipes à arrêter leurs coureurs affectés par le virus. Sven Bystrom (Intermarché), positif lundi, avait ainsi décidé de poursuivre le Giro, en prenant le risque de transmettre le virus, avant de renoncer mardi matin, car des symptômes étaient finalement apparus. La plupart des équipes préfèrent cependant appliquer le principe de précaution, arguant des incertitudes quant aux conséquences sur la santé des efforts extrêmes produits durant une infection au Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.