Giro 2024 : Jhonatan Narvaez, vainqueur au sprint devant Maximilian Schachmann et Tadej Pogacar, prend le maillot rose au terme de la 1re étape
Grande première pour Jhonatan Narváez (INEOS Grenadiers). Sur les routes du Giro, l'Equatorien a endossé le maillot rose après s'être imposé au sprint pour régler Maximilian Schachmann (BORA - Hansgrohe) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), lors de la première étape du Tour d'Italie, samedi 4 mai. Son premier maillot distinctif sur un Grand Tour, après avoir déjà levé les bras sur le Giro 2020.
Grandissime favori, le Slovène a fait rouler son équipe pour revenir sur les échappés, Amanuel Ghebreigzabhier et Lilian Calmejane, dans la dernière difficulté répertoriée du jour, le Colle Maddalena, où Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) ont craqué et perdu du temps. Si un autre petit groupe de fuyards s'est créé à 10 kilomètres de la ligne, Pogacar a placé une deuxième attaque dans l'ultime côte (non répertoriée) de la journée, que seuls Jhonatan Narváez et Maximilian Schachmann ont pu suivre, pour se jouer la victoire. Le premier Français du jour se nomme Alex Baudin (Decathlon AG2R), quatrième, tandis que Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), 17e, a fait bonne impression tout au long de l'étape.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.