Cet article date de plus d'un an.

Giro 2023 : Nico Denz remporte la 12e étape, sa première victoire sur un Grand tour

L'Allemand de la Bora-hansgrohe s'est imposé au sprint devant ses compagnons d'échappée Tom Skujins (Trek-Segafredo) et Sebastian Berwick (Israel-Premier Tech), jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Allemand Nico Denz a remporté la 12e étape du Giro, le 18 mai 2023. (LUCA BETTINI / AFP)

Au lendemain d'une 11e étape agitée, la 12e a été beaucoup plus calme pour le peloton lors des 185 kilomètres séparant Bra de Rivoli, jeudi 18 mai, malgré quelques averses en début de course. De quoi permettre à une échappée de 30 coureurs de prendre le large dans un premier temps, et à trois coureurs de s'en extirper pour se disputer la gagne. De ce trio, c'est donc Nico Denz (Bora-hansgrohe) qui est sorti vainqueur au sprint, devant Tom Skujins (Trek-Segafredo) et Sebastian Berwick (Israel-Premier Tech). L'Allemand de 29 ans remporte ainsi sa quatrième victoire en professionnel et sa toute première sur un Grand tour.

Le peloton est arrivé avec un peu plus de huit minutes de retard sur le trio de tête, sans favori piégé. Leader après l'abandon de Remco Evenepoel en début de semaine, Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) conserve son maillot rose et ses deux secondes d'avance sur son dauphin Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Une première explication entre le Gallois et le Slovène pourrait avoir lieu demain, avec l'arrivée en altitude à Crans Montana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.