Giro 2023 : le Français Bruno Armirail nouveau maillot rose, la 14e étape pour Nico Denz
Laurent Jalabert tient enfin un successeur. Pour la première fois depuis 1999, un coureur français va porter le maillot rose de leader sur le Tour d'Italie. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) a profité d'une longue échappée pour s'emparer de la tunique de leader du classement général à l'issue de la 14e étape,. Au lendemain d'une étape frustrante pour son équipe, il a repris 20 minutes et 18 secondes à Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), dont les équipiers ont volontairement laissé l'écart croître.
Le coéquipier de Thibaut Pinot possède désormais une minute et 41 secondes sur le Gallois. Le principal intéressé a partagé sa joie avant de recevoir son maillot : "Pour moi c'était un rêve. Je n'en reviens toujours pas après quasiment deux semaines de course." De son côté, Pinot a à nouveau cédé son maillot de la montagne (à l'Italien Davide Bais, présent dans l'échappée).
24 ans après Laurent Jalabert
Cette 14e étape a aussi été marquée par un nouveau coup d'éclat pour Nico Denz (Bora-Hansgrohe). Départagé à la photo-finish avec le malchanceux Derek Gee - 2e pour la troisième fois sur la course - l'Allemand s'est adjugé au sprint, sa deuxième victoire dans cette édition du Giro.
Si le peloton s'est très tôt désintéressé de la gagne, laissant rapidement le large aux échappés, les hommes de tête ont commencé à s'attaquer à un peu plus de 60 km de l'arrivée, à l'initiative d'Alberto Bettiol. Dans les derniers hectomètres, un groupe de poursuite a fait son retour sur les trois hommes de tête, à l'initiative du vainqueur final, Nico Denz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.