Giro 2023 : l'Italien Davide Bais s'offre la 7e étape après une échappée de plus de 200 km, Thibaut Pinot prend la 6e place
Si la haute-montagne était pour la première fois au rendez-vous, vendredi 12 mai, les favoris ont décidé de laisser l'échappée du jour s'illustrer. La victoire en haut du Gran Sasso d'Italia (2130 m d'altitude) s'est en effet jouée entre les trois fuyards de la journée, après avoir passé plus de 200 kilomètres à l'avant. Et à ce jeu-là, c'est l'Italien Davide Bais (EOLO-Kometa) qui s'est montré le plus costaud dans les dernières pentes, remportant la 7e étape du Giro devant ses deux compagnons d'échappée, Karel Vacek (Team Corratec-Selle Italia) et Simone Petilli (Intermarché-Circus-Wanty).
Son premier succès en carrière sur le Tour d'Italie permet à Davide Bais de s'emparer du maillot de meilleur grimpeur, jusqu'ici porté par Thibaut Pinot. Le leader de la Groupama-FDJ, visiblement en jambes, a pris une rassurante 6e place, juste derrière les deux grands favoris du Giro, Remco Evenepoel (4e, Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (5e, Jumbo-Visma). De son côté, Andreas Leknessund (Team DSM) a profité du scénario de la course, et de l'absence d'attaques parmi les cadors, pour conserver son maillot rose de leader.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.