Cet article date de plus d'un an.

Giro 2023 : l'Italien Davide Bais s'offre la 7e étape après une échappée de plus de 200 km, Thibaut Pinot prend la 6e place

Les 218 kilomètres de route montagneuse, vendredi, ont récompensé les efforts de l'échappée du jour partie dès le début de la journée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Italien Davide Bais (EOLO-Kometa) célèbre sa première victoire en carrière sur le Giro à l'occasion de la 7e étape et après une très longue échappée de plus de 200 kilomètres, le 12 mai 2023. (LUCA BETTINI / AFP)

Si la haute-montagne était pour la première fois au rendez-vous, vendredi 12 mai, les favoris ont décidé de laisser l'échappée du jour s'illustrer. La victoire en haut du Gran Sasso d'Italia (2130 m d'altitude) s'est en effet jouée entre les trois fuyards de la journée, après avoir passé plus de 200 kilomètres à l'avant. Et à ce jeu-là, c'est l'Italien Davide Bais (EOLO-Kometa) qui s'est montré le plus costaud dans les dernières pentes, remportant la 7e étape du Giro devant ses deux compagnons d'échappée, Karel Vacek (Team Corratec-Selle Italia) et Simone Petilli (Intermarché-Circus-Wanty).

Son premier succès en carrière sur le Tour d'Italie permet à Davide Bais de s'emparer du maillot de meilleur grimpeur, jusqu'ici porté par Thibaut Pinot. Le leader de la Groupama-FDJ, visiblement en jambes, a pris une rassurante 6e place, juste derrière les deux grands favoris du Giro, Remco Evenepoel (4e, Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (5e, Jumbo-Visma). De son côté, Andreas Leknessund (Team DSM) a profité du scénario de la course, et de l'absence d'attaques parmi les cadors, pour conserver son maillot rose de leader.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.