Cet article date de plus d'un an.

Giro 2023 : Remco Evenepoel frappe un grand coup sur le chrono inaugural et prend le maillot rose

Le Belge a devancé Filippo Ganna et Joao Almeida, samedi, lors de la première étape. Primoz Roglic s'est lui classé sixième, à 43 secondes du leader.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Remco Evenepoel à l'arrivée de la 1ere étape du Giro 2023, le 6 mai 2023. (AFP)

Sans pitié. Son maillot de champion de Belgique du contre-la-montre sur le dos, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a écrasé la première étape du Giro, samedi 6 mai, en dominant le chrono inaugural couru dans les Abruzzes. Les 19,2km du parcours entre Fossacesia Marina et Ortona ont suffi au dernier vainqueur de Liège-Bastogne-Liège pour reléguer Filippo Ganna (INEOS-Grenadiers) et Joao Almeida (UAE-Emirates) respectivement à 22 et 29 secondes.

Grâce à cette performance, Evenepoel s'empare du maillot rose de leader dès le premier jour de course et envoie un message à son principal concurrent pour la victoire finale, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Malgré une correcte sixième place, le Slovène compte déjà 43 secondes de retard au général. Premier Français, Bruno Armirail (Groupama-FDJ) termine aux portes du top 10. Attendu pour son dernier Giro, son coéquipier Thibaut Pinot n'est pas parvenu à limiter la casse, terminant 48e, à 1'43 du vainqueur du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.