Cet article date de plus d'un an.

Giro 2023 : l’Irlandais Ben Healy remporte la 8e étape en solitaire, Primoz Roglic grappille quelques secondes à Remco Evenepoel

Parti à l’attaque dès le quinzième kilomètre, le coureur d'EF Education-EasyPost a été récompensé, samedi, entre Terni et Fossombrone (207 kilomètres).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ben Healy a remporté la 8e étape du Giro, samedi 13 mai 2023. (LUCA BETTINI / AFP)

C’est l’une des surprises de la saison. Le coureur d'EF Education-EasyPost, Ben Healy, a levé les bras en solitaire à l’arrivée de la 8e étape du Giro, samedi 13 mai, devant Derek Gee (Israel-Premier Tech) et Filippo Zana (Jayco AlUla). À l’attaque dès les premières minutes de la course, l’Irlandais de 22 ans a déposé tout le groupe de tête à 49 kilomètres de l’arrivée, sans que jamais personne ne puisse reprendre sa roue. Découverte de ce début de saison, le jeune cycliste s'est révélé aux yeux du grand public lors de l’Amstel Gold Race (2e) il y a un mois en tenant la dragée haute à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Parmi les favoris, Primoz Roglic a lâché Remco Evenepoel dans l'ascension finale, et a terminé avec 14 secondes d'avance sur le Belge à l'arrivée, en compagnie des deux INEOS-Grenadiers Tao Geoghegan Hart et Geraint Thomas. Au général, le Slovène de la Jumbo-Visma remonte sur le podium et revient à 30 secondes de son rival belge. Andreas Leknessund (Team DSM) garde son maillot rose pour huit secondes.

Warren Barguil monte en puissance, Aurélien Paret-Peintre craque

Du côté tricolore, Warren Barguil s'est offert la 4e place de l’étape, au pied du podium, et remonte dans le top 20 du classement général. Loin des sourires du Breton, Aurélien Paret-Peintre, pourtant parti à l'attaque le premier avec le vainqueur du jour Ben Healy, termine finalement à une 28e place décevante. Triomphant lors de la 4e étape du Giro, le Français perd quatre places au général et descend à la 7e position. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 30e de l'étape, rétrograde lui de trois rangs au général (18e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.