L'Australien Jai Hindley remporte le Tour d'Italie, la dernière étape pour Matteo Sobrero
Au lendemain de sa prise de pouvoir, l'Australien a résisté au retour de Richard Carapaz lors du contre-la-montre final à Vérone, dimanche.
Il a conjuré le sort. Deux ans après avoir été détrôné lors de la dernière étape, l'Australien Jai Hindley a remporté le classement général du Giro, dimanche 29 mai. Avant de s'élancer dans le contre-la-montre final de Vérone, le grimpeur de l'équipe Bora-Hansgrohe disposait d'une avance confortable de 1'25" sur Richard Carapaz (Ineos Grenadiers). La marge n'a fondu que de sept secondes, dimanche. De quoi conserver sa place sur la plus haute marche du podium et devenir le deuxième coureur australien vainqueur d'un grand tour après la victoire de Cadel Evans sur le Tour de France 2011. Derrière Carapaz, Mikel Landa (Bahrain-Victorious) complète le podium final.
Chapeau Sobrero
La 21e étape, elle, a été remportée par le champion d'Italie de l'exercice chronométré, Matteo Sobrero (BikeExchange-Jayco). Le solide rouleur de 25 ans a décroché sa première victoire en World Tour, repoussant Thymen Arensman (DSM) à 23 secondes et Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) à 40 secondes.
Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), vainqueur de trois étapes au cours des trois semaines de course, repart avec le maillot cyclamen de meilleur sprinteur, comme en 2020. Les vétérans Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali ont, de leur côté, bouclé le dernier Giro de leur carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.