Giro 2019 - 2e étape : Pascal Ackermann s'impose au sprint Le champion d'Allemagne Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté au sprint la deuxième étape du Tour d'Italie, dimanche, entre Bologne et Fucecchio. Il devance l'Italien Elia Viviani (Deceunink Quick Step) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal). Arnaud Démare (Groupama FDJ) termine 5e. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) conserve son maillot rose de leader.
Giro 2019 : Revivez la victoire de Pascal Ackermann lors de la deuxième étape Le champion d'Allemagne Pascal Ackermann (Bora) a enlevé dimanche le premier sprint du Giro, au terme de la deuxième étape arrivant en Toscane. A Fucecchio, Ackermann a devancé le champion d'Italie Elia Viviani et l'Australien Caleb Ewan. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a conservé le maillot rose de leader conquis la veille dans le contre-la-montre d'ouverture.
Giro 2019 - 1re étape : Primoz Roglic frappe d'entrée sur le chrono Le Slovène Primoz Roglic s'est imposé dans le contre-la-montre inaugural du 102e Tour d'Italie au départ de Bologne. Auteur d'un temps canon, le leader de la Jumbo-Visma frappe un grand coup d'entrée. Spécialiste de la discipline, il a parcouru les 8 km de cette première étape en 12 minutes et 54 secondes. Simon Yates (Mitchelton-Scott) 2e, échoue à 19 secondes. Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) prend la 3e place à 23 secondes du vainqueur.
Giro 2019 : Revivez la victoire de Primoz Roglic lors du contre-la-montre d'ouverture Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a endossé le premier maillot rose du 102e Giro après sa victoire, samedi après-midi, dans le contre-la-montre d'ouverture à Bologne. Roglic a battu de 19 secondes le Britannique Simon Yates et de 23 secondes l'Italien Vincenzo Nibali à la fin du parcours de 8 kilomètres menant au sanctuaire de San Luca.
Giro : Simon Yates se voit comme le favori numéro 1 Annoncé comme potentiel vainqueur du Giro aux côtés notamment de Primoz Roglic et de Tom Dumoulin, Simon Yates s'est désigné comme "favori N°1" à la veille du contre-la-montre inaugural de Bologne.
Giro 2019 : Vuillermoz et Gallopin pour emmener AG2R La Mondiale Deux hommes pour guider AG2R La Mondiale. Alexis Vuillemoz et Tony Gallopin partageront le rôle de leader sur le Tour d'Italie, dont le départ sera donné samedi. La formation française espère remporter au moins une étape et lutter pour un Top 10 au général. Retour sur les ambitions de l'équipe avec Laurent Biondi, le directeur sportif qui dirigera l'équipe pendant trois semaines.
Giro : Nibali, le "Squale" a toujours faim Double vainqueur du Giro en 2013 et 2016, Vincenzo Nibali sera à nouveau un des favoris au maillot rose sur le Giro, à partir de samedi. Face à Roglic, Dumoulin, Yates ou Lopez, le "Squale" pourrait accuser le poids des ans (34 ans) mais il reste un redoutable compétiteur et surtout un formidable tacticien.
Giro 2019 : cinq têtes d'affiche pour une consécration Focalisé sur le Tour de France, Chris Froome (Team Ineos) ne sera pas présent sur le Giro pour défendre son titre. Samedi, ils seront nombreux à rêver d'inscrire leur nom au palmarès de la compétition. Si Egan Bernal a dû déclarer forfait à cause d'une fracture de la clavicule, cela ne fait qu'attiser la concurrence entre cinq grands noms du peloton qui font figure de favoris à la victoire finale, à Vérone le 2 juin prochain.
Tour d'Italie : les quatre étapes-clé Quatre étapes s'annoncent déterminantes dans le Giro qui commencera samedi à Bologne par un contre-la-montre individuel menant sur les hauteurs au sanctuaire de San Luca : un chrono en côte, une étape explosive de 135 km, l'étape-reine avec le Mortirolo et un dernier combat dans les Dolomites.
Tour d'Italie : les chasseurs d'étapes d'UAE Emirates L'équipe UAE Emirates a annoncé lundi qu'elle alignerait sur le Tour d'Italie deux chasseurs d'étape répertoriés, avec le Colombien Fernando Gaviria et l'Italien Diego Ulissi. Le Giro débute ce samedi, à Bologne.
Tour d'Italie 2019 : Egan Bernal s'est fracturé la clavicule et ne sera pas au départ Egan Bernal ne participera pas au prochain Tour d'Italie. Le Colombien, un des favoris pour le premier grand tour de la saison, s'est fracturé la clavicule lors d'un entraînement. Une annonce, à une semaine du début du Giro (du 11 mai au 2 juin), confirmée par son équipe Ineos, via twitter.
Alejandro Valverde ne participera pas au Tour d'Italie A bientôt une semaine du départ du Giro, le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) a annoncé sur Twitter ce vendredi matin son forfait pour le Tour d'Italie. L'Espagnol de 39 ans ne sera pas remis à temps d'une blessure au bassin suite à une chute survenue avant Liège-Bastogne-Liège.
Tour d'Italie : Valverde incertain L'Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde sur route en titre, est incertain pour le Tour d'Italie (11 mai - 2 juin) en raison d'une chute qui a causé un oedème osseux, a annoncé son équipe Movistar.
Le Tour d'Italie partira de Hongrie en 2020 RCS, l'organisateur du Tour d'Italie, a annoncé ce lundi dans un communiqué la ville départ du Giro 2020. Il s'agit de Budapest, capitale de la Hongrie. Le départ sera suivi de deux étapes hongroises. Il s'agira du treizième départ de l'histoire du Giro hors d'Italie.
Cyclisme : Fabio Aru forfait pour le Giro L'Italien Fabio Aru (UAE Emirates) va devoir se faire opérer de la jambe gauche et sera absent trois à quatre mois, a annoncé son équipe dans un communiqué. Le Sarde ratera donc le Tour de Catalogne qui débute lundi et surtout le Tour d'Italie (11 mai-2 juin).
Geraint Thomas zappe le Giro pour se concentrer sur le Tour de France La Team Sky espérait peut-être pouvoir aligner le vainqueur du dernier Tour de France sur le Giro cette année, il n'en sera rien. Geraint Thomas a fait savoir qu'il désirait tenter le doublé sur la Grande Boucle. Un caillou dans la chaussure de Chris Froome qui a dû s'incliner en 2018 face à son coéquipier gallois, une autoroute pour Egan Bernal, propulsé seul leader de l'équipe britannique sur le Tour d'Italie.
Arnaud Démare : le Giro et les classiques en ligne de mire Après deux années de Tour de France, Arnaud Démare retrouvera l'Italie en 2019. Le sprinteur picard disputera son troisième Giro, un des objectifs majeurs de sa saison. Il tentera également de "transformer les podiums en victoires" sur les classiques.
Giro : Israël Cycling Academy invité avec Androni, Bardiani et Nippo On connaît les noms des quatre formations invitées sur le Giro 2019. Les organisateurs du Tour d'Italie ont porté leur choix vendredi sur trois équipes italiennes de deuxième division. Androni et Bardiani seront encore au départ, Nippo remplace Wilier Triestina, qui n'existe plus. La formation Israël Cycling Academy, déjà présente en 2018, est la dernière équipe invitée
Vincenzo Nibali visera un doublé Giro - Tour de France en 2019 Le vainqueur des trois grands tours, Vincenzo Nibali, a annoncé mercredi qu'il visera un doublé Giro - Tour de France en 2019. Une annonce qui survient en marge de la présentation de son équipe Bahrain-Merida pour la saison prochaine.
Giro : AG2R La Mondiale parie sur Vuillermoz et Gallopin L'équipe AG2R La Mondiale alignera en mai prochain dans le Giro une double tête d'affiche, Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, à défaut de son leader Romain Bardet.
Romain Bardet ne sera pas au départ du Tour d'Italie 2019 Romain Bardet accordera la priorité au Tour de France en 2019 et fera l'impasse sur le Giro qu'il avait envisagé dans un premier temps de courir, a-t-on appris mardi auprès de l'équipe AG2R La Mondiale.
Le parcours du Giro 2019, étape par étape Le Giro 2019 a dévoilé son parcours le 31 octobre dernier. Globalement, son tracé a pris le contre-pied du Tour de France 2019. Les efforts se concentreront surtout sur la deuxième moitié du parcours avec une succession infernale d'ascensions. Au total, sept arrivées en altitude, là les deux courses s'accordent. A noter également, l'importance accordée aux contre-la-montre, au nombre de trois. D'abord, à Bologne avec un prologue en côte. Puis à Saint-Marin à la fin de la première semaine et enfin à Vérone, ville d'arrivée du Tour d'Italie 2019.
Vuelta - Yates : "J'ai un compte à régler avec le Giro" A peine sa victoire sur le Tour d'Espagne virtuellement assurée lors de l'avant-dernière étape samedi, le Britannique Adam Yates s'est projeté sur l'envie de gagner le Tour d'Italie, qui s'était refusé à lui en mai dernier avec une spectaculaire défaillance en dernière semaine.
Froome gagne le 101e Giro, la dernière étape pour Bennett Chris Froome (Sky), quatre fois vainqueur du Tour de France, a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour d'Italie, dimanche à Rome. Le premier Britannique à gagner le Giro en 101 éditions a devancé au classement final le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) , vainqueur l'an passé, et le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana).
Giro : Thibaut Pinot souffre d'un début de pneumopathie Thibaut Pinot, qui est sorti de l'hôpital d'Aoste en milieu de journée, souffre d'un début de pneumopathie, a annoncé dimanche son équipe Groupama-FDJ.
Giro : Revivez la 21e et dernière étape du Giro Chris Froome (Sky), quatre fois vainqueur du Tour de France, a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour d'Italie, dimanche, sur les Forums impériaux de Rome. La 21e et dernière étape, qui a donné lieu à une neutralisation des temps dans les 80 derniers kilomètres, est revenue à l'Irlandais Sam Bennett, vainqueur pour la troisième fois depuis le départ.
Giro : Pinot, "en observation" à l'hôpital d'Aoste, abandonne Le Français Thibaut Pinot, qui a vécu samedi une journée noire sur le Tour d'Italie, "a été mis en observation" à l'hôpital d'Aoste, a annoncé samedi soir l'équipe Groupama-FDJ. Son abandon a été confirmé par le directeur sportif de l'équipe française, Martial Gayant.
Giro : Froome assoit sa domination, Pinot s'effondre Chris Froome a parfaitement contré les attaques de Tom Dumoulin lors de la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Italie, remportée par l'Espagnol Mikel Nieve (Mitchelton). Sauf incident, le Britannique de la Sky a course gagnée. Thibaut Pinot, victime d'une terrible défaillance, ne verra pas le podium et ni Rome. Il a été mis samedi soir en observation à l'hôpital d'Aoste et "souffre de déshydratation et de fièvre", a indiqué sa formation Groupama-FDJ.
Giro : Revivez la 20e étape en live Le Britannique Chris Froome (Sky) a fait main basse sur le Giro, samedi, à Cervinia, après la 20e et avant-dernière étape gagnée par l'Espagnol Mikel Nieve (Mitchelton). Froome, en tête du classement depuis son coup de force de la veille, n'a rien cédé à son dauphin, le Néerlandais Tom Dumoulin, à la veille de l'arrivée à Rome. Au contraire, il a tenu à franchir la ligne devant lui dans la station située au pied du Cervin (nord-ouest). L'étape a aussi été marquée par la défaillance de Thibaut Pinot, qui occupait la troisième place au départ des 214 kilomètres. Distancé dans la deuxième des trois ascensions du jour, le col de Saint Pantaleon, le Français, à la dérive, a perdu plus de 20 minutes en 12 kilomètres.
Giro / 19e étape : Chris Froome s'empare du maillot rose, Simon Yates craque complètement Chris Froome a frappé un grand coup ce vendredi lors de la 19e étape du Giro. Le Britannique s’est imposé au sommet à Bardonecchia avec plus de trois minutes d’avance sur ses poursuivants. Il s’empare ainsi du maillot rose à deux étapes de la fin, alors que Simon Yates a complètement craqué au cours de la journée. Tout comme Domenico Pozzovivo.