Tour d'Italie : revivez la première étape du Giro 2020 Initialement prévu du 9 au 31 mai, le Tour d'Italie débute ce samedi à 12h00. Un décalage de cinq mois lié à la pandémie. L'un des favoris, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) figurera au départ de la course, accompagné d'une équipe majoritairement composée de rouleurs. L'équipe française Cofidis, fait son retour sur le Giro après dix ans d'absence, appuyée par son sprinteur Elia Viviani. La première étape commence à Monreale par un contre-la-montre individuel de 15,1 kilomètres. Suivez la course en direct sur France tv sport.
Giro : Plateau limité, Arnaud Démare surveillé... ce qu'il faut savoir sur le Tour d'Italie 2020 Le Tour de France tout juste terminé, c'est déjà l'heure du Tour d'Italie, dont le départ sera donné ce samedi de Sicile. En position délicate dans le calendrier inédit de la saison 2020, le Giro va se jouer dans l'ombre des deux autres grands tours et des classiques. En dépit d'un plateau moins relevé qu'à l'accoutumée, un joli spectacle est à prévoir.
Mondiaux 2020 : forfait de Van Vleuten, tenante du titre blessée lors du Giro La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, championne du monde en titre de cyclisme sur route, a déclaré forfait pour les Mondiaux-2020 d'Imola (Italie) après s'être fracturée le poignet gauche dans une chute lors du Tour d'Italie féminin jeudi.
Giro 2020 : Départ prévu de Sicile le 3 octobre, avec du public Raccourci d'un départ initial prévu en Hongrie, le Tour d'Italie 2020 s'élancera bien de Sicile le 3 octobre. A priori, les organisateurs ne prévoient pas de huis clos.
Sagan choisit Tour de France et Giro, impasses sur Paris-Roubaix et Tour des Flandres Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a annoncé mardi sa participation aux prochains Tour de France (29 août-20 septembre) et Tour d'Italie (3-25 octobre), ce qui l'obligera à faire l'impasse sur le Tour des Flandres (18 octobre) et Paris-Roubaix (25 octobre), les deux monuments du cyclisme qui figurent à son palmarès.
Quiz - Cyclisme : Les Français et le Giro Le Giro devait démarrer ce samedi 9 mai de Budapest... Reporté au 3 octobre, le Tour d’Italie devrait tout de même bien avoir lieu en 2020, même si le grand départ de Hongrie a été annulé. Cette saison, Romain Bardet devait participer au Giro pour la 1re fois de sa carrière. S’il est encore trop pour connaître le programme des coureurs, rien ne nous empêche de vous proposer un quiz sur les Français et le Tour d’Italie.
Cyclisme: le Giro, grand perdant du nouveau calendrier ? En dévoilant mardi son nouveau calendrier, l'UCI a posé la première pierre de cette fin de saison 2020. Condensé sur trois mois, le calendrier semble avoir fait de l'un des Grands Tours du cyclisme, le grand perdant de ce nouveau calendrier. Le Giro subira la concurrence frontal des grandes classiques et cette annonce n'a pas l'air de passer de l'autre côté des Alpes jugé "d'insulte au bon sens".
Saison 2020 : L'UCI confirme que les trois grands Tours auront lieu avec le Giro en octobre, les principales classiques également sauvées Le Tour de France sauvé, le calendrier de la saison cycliste s'adapte et sauve les grands rendez-vous. Les grands Tours auront tous lieu, le Giro en octobre après les Mondiaux, puis la Vuelta dans la foulée du Tour d'Italie. L'UCI a également confirmé le maintien des grandes classiques et des Monuments comme Paris-Roubaix, Milan - San Remo, et les courses belges d'un jour. L'organisateur du cyclisme mondial précise que le plus d'événements possibles, notamment WorldTour, seront reprogrammés. Les Championnats de France auront lieu une semaine avant la Grande Boucle, les 22 et 23 août.
Etna, Stelvio, Izoard et trois chronos individuels : le parcours du Giro 2020 dévoilé Le Giro a dévoilé son parcours pour son édition 2020, prévue du 9 au 31 mai. Les favoris se joueront la victoire dans la dernière semaine, avec trois étapes de haute montagne en quatre jours. Peter Sagan, qui découvrira pour la première fois le Tour d'Italie en mai, était la star de la présentation.
Cyclisme : Richard Carapaz, vainqueur du dernier Giro, quitte la Movistar et rejoint Ineos Dans les petits papiers depuis plusieurs semaines, Richard Carapaz rejoint bien Ineos, comme l'a annoncé l'équipe britannique ce lundi. Un nouveau leader débarque ainsi dans la puissante formation, déjà pourvu de Christopher Froome, Egan Bernal ou encore Geraint Thomas. L'Equatorien, vainqueur du Giro cette année, a signé un contrat de trois ans.
Vuelta 2019 : Richard Carapaz, vainqueur du Giro, forfait et remplacé par José Joaquin Rojas La participation de l'Équatorien Richard Carapaz, vainqueur du dernier Tour d'Italie, au Tour d'Espagne était incertaine après une chute survenue dimanche lors d'un Critérium aux Pays-Bas. Et sans surprise, il sera bien forfait pour la 74e édition de la Vuelta. La Movistar a annoncé via un communiqué officiel que le coureur de 26 ans n'était pas remis, souffrant ainsi d'une ecchymose à l'épaule droite.
Meilleure jeune du Giro, Juliette Labous confie être "dans la meilleure forme de sa carrière" Vice-championne de France sur route et en contre-la-montre l'an dernier, Juliette Labous a bouclé le Giro dimanche avec le maillot blanc sur les épaules. Au terme des dix étapes du Tour d'Italie, la coureuse de la Sunweb a terminé à la 11e place, à 9'51 de l'intouchable Annemiek van Vleuten. À 20 ans, celle qui a porté les couleurs du club de Morteau nourrit de belles promesses. Elle confie être dans la "meilleure forme de sa carrière".
Giro : Richard Carapaz accueilli en héros dans son pays Huit jours après sa victoire sur le Giro 2019, Richard Carapaz est retournée sur ses terres natales, à Quito en Equateur. Le jeune équatorien était surement loin de se douter de l'accueil qui lui serait réservé sur place.
Giro 2019 : de Carapaz à Ackermann, les outsiders en ont profité Après trois semaines d'efforts, Richard Carapaz (Movistar) a remporté le Tour d'Italie 2019 dimanche. S'il avait terminé à la 4e place de l'épreuve l'an passé, il n'était même pas cité parmi les favoris pour la victoire finale. Même logique sur les sprints, où Elia Viviani et consorts ont été surclassés par un nouveau venu. Ce Giro a couronné les outsiders.
Giro 2019: L'Equatorien Richard Carapaz dans la cour des grands L'Equatorien Richard Carapaz a remporté la 102e édition du Giro au terme de la 21e et dernière étape, un contre-la-montre individuel qui se disputait sur 17 kilomètres autour de Vérone et remporté par l'Américain Chad Haga. Dominateur la veille sur le Passo Manghen, et ne concédant que 1'12'' à Haga, Carapaz a préservé le maillot rose devant l'Italien Vincenzo Nibali. Sur la troisième marche du podium, on retrouve finalement le Slovène Primoz Roglic qui passe devant l'Espagnol Mikel Landa.
Giro 2019 : revivez la 21e étape et le sacre de Carapaz L'Equatorien Richard Carapaz (Movistar) a remporté à 26 ans le Tour d'Italie, dimanche à Vérone, au terme du contre-la-montre final gagné par l'Américain Chad Haga (Sunweb). Carapaz est le premier coureur de l'Equateur, le deuxième du continent sud-américain après le Colombien Nairo Quintana, à gagner le Giro, la deuxième course par importance du calendrier. Carapaz a devancé au classement final l'Italien Vincenzo Nibali, deux fois vainqueur de l'épreuve, et le Slovène Primoz Roglic. Revivez cette dernière étape comme si vous y étiez sur France TV Sport.
Giro 2019 : Pello Bilbao remporte la 20e étape, Landa déloge Roglic du podium Pello Bilbao remporte la 20e étape du Giro 2019, entre Feltre et Croce d’Aune-Monte Avena. Il s’agit de la deuxième victoire de l'Espagnol dans cette édition. Cette étape a été marquée par une montée finale au terme de laquelle Primoz Roglic a perdu sa place sur le podium. Lors de cette montée, Miguel Angel Lopez a frappé un spectateur, après être tombé.
Giro 2019 : Revivez la 20e étape Alors que le Tour d'Italie touche à sa fin, les organisateurs avaient préparé une avant-dernière étape colossale dans les Dolomites avec pas moins de cinq cols catégorisés. Les coureurs se sont élancés de Feltre pour parcourir les 194 kilomètres séparant la ville de la région de Vénétie au col du Croce d'Aune, situé à 1015m d'altitude. Primoz Roglic a perdu sa place sur le podium et où Miguel Angel Lopez a frappé un spectateur, après être tombé... Revivez le scénario assez fou de cette 20e étape !
Giro : Esteban Chaves enlève la 19e étape, Richard Carapaz toujours leader La 19e étape du Tour d'Italie s'est réglée entre les coureurs échappés. Parmi la douzaine ayant fait la course en tête, Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) a été le plus fort dans l'ascension finale vers San Martino di Castrozza. Le Colombien a résisté aux multiples attaques de ses compagnons et concurrents de l'échappée. Andrea Vendrame vient prendre la 2e place, Amaro Antunes la 3e. Au classement général, Vincenzo Nibali et Primoz Roglic n'ont pas réussi à reprendre du temps sur le leader Richard Carapaz.
Giro : Revivez la 19e étape Au lendemain de la victoire de Damiano Cima à Santa Maria di Sala, le Giro a repris de la hauteur lors de la 19e étape entre Trevise et San Martino di Castrozza. Et cette étape de 151 kilomètres s'est soldée par un joli coup pour le Colombien de Mitchelton, Esteban Chaves, qui a passé la ligne en solitaire. Statu quo du côté des leaders du général. L’Équatorien Richard Carapaz (Mobvistar) a gardé son maillot rose sans avoir perdu de temps sur ses rivaux directs.
Giro - Nibali : "L'étape de samedi sera décisive" Alors qu'il ne reste que trois étapes avant la fin de ce Giro, Vincenzo Nibali sait qu'il n'a plus de cartouches disponibles pour renverser le maillot rose, Richard Carapaz. Le Sicilien compte notamment sur l'étape de samedi dans les Dolomites avec quatre cols pour bousculer l’Équatorien, avant le contre-la-montre final à Vérone, dimanche.
Giro : Damiano Cima (Nippo Vini Fantini) résiste aux sprinteurs et remporte la 18e étape Damiano Cima (Nippo Vini Fantini), parti dans l'échappée matinale en compagnie de Mirco Maestri (Bardiani-CSF) et Nico Denz (AG2R La Mondiale), a remporté d'un souffle jeudi la 18e étape du Giro entre Valdaora et Santa Maria di Sala. L'Italien a résisté de justesse au retour du peloton et termine devant Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), qui récupère le maillot cyclamen à Arnaud Démare, huitième du sprint. Simone Consonni (UAE Emirates) complète le podium.
Revivez la 18e étape Après six étapes de haute montagne, le Giro revenait à un parcours plus plat pour cette 18e étape. Avec un profil qui ne cessait de descendre vers Santa Maria Di Sala, cette étape de 222 km avec un final en plaine devait être la dernière occasion pour les sprinteurs de s'exprimer. On a donc eu la dernière bataille pour le maillot cyclamen entre Arnaud Démare et Pascal Ackermann. Avec 200 points au compteur, le Français ne comptait que treize points d'avance sur le champion d'Allemagne avant cette étape.
Giro : Nans Peters (AG2R) remporte la 17e étape, Carapaz conforte son maillot rose L'échappée du jour était la bonne mercredi et c'est Nans Peters qui a eu le dernier mot ! Le Français d'AG2R La Mondiale s'est détaché du groupe de tête à 16 kilomètres de l'arrivée pour aller s'imposer en solitaire sur cette 17e étape. Le Grenoblois a su résister au retour de Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Valerio Conti (UAE) et Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) dans une dernière ascension avec des parcelles à plus de 9%.
Giro : Revivez la 17e étape Après une 16é étape dantesque, le peloton s'élançait de Commezzadura pour atteindre la station d'Anterselva/Antholz à proximité de la frontière autrichienne. Un parcours montagneux et exigeant marqué par l'ascension inédite du Passo della Mendola qui présente de forts pourcentages. L'ascension finale jusqu'au célèbre stade de biathlon pourrait être décisive dans la lutte pour le maillot rose. Longue de 4,5 kilomètres, elle présente un dénivelé moyen de 8,5% et des passages difficiles à 12%. De quoi faire office de juge de paix de cette 17e étape ?
Giro : Giulio Ciccone s'impose au terme d'une 16e étape dantesque, Primoz Roglic craque dans le Mortirolo L'étape reine de ce Giro 2019 a tenu toutes ses promesses. Le jeune Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), déjà porteur du maillot azzuro de meilleur grimpeur, s'est imposé mardi au terme d'une étape qui a mis à mal aux organismes. C'est dans le mythique Mortirolo que tout s'est joué. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), favori de l'épreuve n'a pas pu suivre les attaques et le rythme de ses concurrents. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Miguel-Angel Lopez (Astana), Richard Carapaz (Movistar), maillot rose, et Mikel Landa (Movistar) lui reprennent du temps au général.
Giro 2019 : Revivez la 16e étape et la victoire de Ciccone L'Italien Giulio Ciccone (Trek) a remporté la 16e étape du Giro, mardi, à Ponte di Legno, où l'Equatorien Richard Carapaz (Movistar) a conservé son maillot rose de leader. L'Italien Vincenzo Nibali a attaqué de loin, sans distancer Carapaz. Mais il a pris du temps au Slovène Primoz Roglic, le principal perdant du jour.
Carapaz, Démare, Ciccone : le point avant la dernière semaine du Giro Après une semaine riche en émotions et en ascensions, le Giro fait une pause ce lundi. 15 étapes ont déjà été courues sur les 21 au total et les principaux favoris sont plus que dégagés. En effet, difficile de voir la victoire finale échapper au trio de tête : Richard Carapaz, Primoz Roglic ou Vincenzo Nibali. Pour ce qui est du maillot cyclamen, seul Pascal Ackermann sera en position d'inquiéter Arnaud Démare.
Giro : La victoire pour Dario Cataldo à Como, la mauvaise opération pour Primoz Roglic Parti dès les premiers kilomètres aux côtés de Mattia Cattaneo, Dario Cataldo (Astana) a réglé son compatriote au sprint pour s'imposer ce dimanche, lors de la 15e étape du Tour d’Italie entre Ivrea et Como (232 km). Victime d'un problème mécanique à 20 km avant de tomber dans la descente du Civiglio, Primoz Roglic a perdu 42 secondes sur Vincenzo Nibali et le maillot rose Richard Carapaz.
Giro : Suivez la 15e étape EN DIRECT Suivez en direct commenté, la 15e étape du Tour d'Italie 2019. A la veille de la seconde journée de repos, le parcours emprunte le final du Tour de Lombardie, la grande classique gagnée à deux reprises par Nibali. Le tracé de 232 kilomètres passe par la Madonna del Ghisallo, le sanctuaire des cyclistes, puis la Colma di Sormano et surtout le Civiglio, dont la descente précède immédiatement l'arrivée sur les rives du lac de Côme.