Tour d'Italie : Jhonatan Narvaez remporte la 12e étape, Joao Almeida leader (plutôt) serein L'Equatorien Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers) a remporté la 12e étape ce jeudi, un circuit escarpé de 204 kilomètres autour de Cesenatico. Malgré un rythme soutenu imprimé pendant une bonne partie de l'étape par l'équipe de Domenico Pozzovivo (NTT), les favoris ne se sont pas attaqués. Joao Almeida (Deceuninck-QuickStep) conserve son maillot rose.
Giro : revivez la 12e étape et la victoire de Jhonatan Narvaez L'Equatorien Jhonatan Narvaez (Ineos) a enlevé jeudi la 12e étape du Giro, avec départ et arrivée à Cesenatico, la ville du Pirate italien Marco Pantani décédé voici seize ans. Le maillot rose est resté sur les épaules du Portugais Joao Almeida (Deceuninck) après cette étape éprouvante de 204 kilomètres, en partie sous la pluie.
Giro, 11e étape : Quatrième victoire au sprint pour Arnaud Démare à Rimini Arnaud Démare a une nouvelle fois levé les bras après avoir devancé Peter Sagan au sprint, sur le Giro, à l’issue de la 11e étape entre Porto Sant’Elpidio et Rimini (182 km). Grâce à cette quatrième victoire, le Français égale Bernard Hinault, auteur d'un quadruplé sur le Giro 1982, et conforte son maillot Cyclamen.
Giro : Revivez la 11e étape et la victoire d'Arnaud Démare entre Porto Sant'Elpidio et Rimini A l'issue d'une 11e étape entre Porto Sant'Elpidio et Rimini, longue de 182 km de plat, le sprint massif était attendu ce mercredi lors de ce Tour d'Italie. L'échappée du jour a été maîtrisée et reprise en temps voulu pour offrir un sprint convoité. A ce petit jeu, le porteur du maillot Cyclamen du Giro, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), encore parfaitement emmené par ses coéquipiers, a remporté une 4e victoire d'étape. Il conforte ainsi son statut de meilleur sprinteur du Giro.
Abandon de deux équipes, météo exécrable... le Giro craint un scénario catastrophe Le Giro a vécu un retour à la course agitée ce matin après la première journée de repos. Huit cas positifs ont été révélés dont l'un des favoris Steven Kruijswijk et deux équipes (Jumbo-Visma et Mitchelton-Scott) ont décidé de se retirer de la course avant le départ de la dixième étape. Les cas en cascade ainsi que les conditions météos difficiles dans les Alpes prévues lors des dernières étapes posent question sur la tenue du Tour d'Italie jusqu'à son terme. Mais le patron de l'organisation Mauro Vegni reste confiant.
Première victoire d'étape de Peter Sagan sur le Giro La 10e étape a été très animée ce mardi entre Lanciano et Tortoreto à la fois sur la route qu'avant le départ. Les équipes Mitchelton-Scott et Jumbo-Visma se sont retirées de la course après des tests positifs à la Covid-19 tout comme Michael Matthews. Sur la route, Peter Sagan a réussi un sacré numéro en s'imposant pour la première fois sur le Giro, sa première victoire depuis 461 jours. Chez les favoris, Joao Almeida a repris trois secondes sur ses poursuivants alors que Jakob Fuglsang a perdu 1'38''.
Giro : Revivez la 10e étape remportée par Peter Sagan entre Lanciano et Tortoreto Au lendemain de la première journée de repos de ce Giro 2020, les coureurs devaient parcourir 177 kilomètres entre Lanciano et Tortoreto, sur les bords de la Mer adriatique. Cette 10e étape, avec de nombreuses difficultés au programme, s'est disputée sans les équipes Jumbo-Visma et Mitchelton-Scott, qui se sont retirées en raison de tests positifs à la Covid-19 en leur sein. A l'arrivée, au prix d'un numéro extraordinaire, Peter Sagan s'est imposé en solitaire, décrochant son premier succès sur le Giro en carrière. Il entre ainsi dans le club des vainqueurs sur les trois grands Tours.
Giro : Les équipes Jumbo-Visma et Mitchelton-Scott quittent la course après des tests positifs à la Covid-19 L'équipe Mitchelton-Scott a décidé de se retirer du Tour d'Italie 2020 après des tests PCR révélant quatre cas positifs dans son staff en plus de celui de Simon Yates qui a déjà quitté la course la semaine dernière. Alors que le protocole du Giro ne les obligeait pas à abandonner, l'équipe australienne a pris elle-même cette décision. Elle a été suivie quelques minutes après par la Jumbo-Visma, dont le leader Steven Kruijswijk avait été testé positif ce mardi matin.
Giro : Débuts idéaux pour Kelderman et Almeida, Kruijswijk en retrait... Le baromètre de la première semaine Au terme d'une première semaine mouvementée, bouleversée par les abandons de Simon Yates et de Geraint Thomas, illuminée par les trois victoires d'Arnaud Démare, le classement général du Giro 2020 s'est déjà bien décanté. Leader surprenant depuis la 3e étape, Joao Almeida a créé la sensation. En montagne, c'est Wilco Kelderman qui s'est montré le plus consistant. A l'inverse, Steven Kruijswijk a passé une sale semaine.
Giro 2020 : Ruben Guerreiro s'offre la 9e étape, Joao Almeida toujours leader Parti dans l'échappée matinale, le Portugais Ruben Guerreiro (Education First) a remporté ce dimanche la 9e étape du Giro 2020 entre San Salvo et Roccaraso. Il a su suivre les offensives de Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers) et profiter du travail de l'Espagnol avant de le battre dans les dernières pentes de l'ascension finale. Le leader de la course Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) a perdu du temps sur ses concurrents mais conserve son maillot rose.
Giro : revivez la 9e étape du Giro et la victoire de Ruben Guerreiro Belle journée pour le Portugal sur le Giro ! Ruben Guerreiro (EF) s'est imposé sur la 9e étape du tour d'Italie ce dimanche, devant l'Espagnol Jonathan Castroviejo avec qui il faisait partie de l'échappée. Il s'agit là de la première victoire d'étape d'un Portugais sur le Giro depuis 1989. Le leader du classement général, Joao Almeida, conserve de son côté le maillot rose, même s'il a perdu quelques secondes dans les derniers mètres de l'étape, lors d'une arrivée à 12%.
Giro 2020 : Pas de sprint, un peloton apathique... Arnaud Démare a-t-il déjà découragé ses adversaires ? Le peloton n'a pas bougé lors de la 8e étape du Giro, entre Giovinazzo et Vieste ce samedi. Alors qu'une belle bataille entre hommes rapides était attendue dans le circuit final, une échappée de 6 coureurs s'est vu offrir la victoire. Aucun des adversaires d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n'a osé lui contester son maillot cyclamen alors que le tracé s'y prêtait. Peut-être que les trois victoires du Français en sept jours de course en ont découragé plus d'un.
Giro 2020 : Echappée gagnante pour Alex Dowsett (Israel Start-up Nation) sur la 8e étape Parti dans l'échappée, Alex Dowsett (Israel Start-up Nation) a remporté ce samedi la 8e étape du Giro 2020. Profitant de la présence de son coéquipier Matthias Brändle dans le groupe de tête, le rouleur britannique a offert à son équipe sa première victoire sur un grand tour. Salvatore Puccio (Ineos Grenadiers) et Matthew Holmes (Lotto Soudal) complètent le podium.
Giro : revivez la huitième étape et la victoire de Dowsett en solitaire L'étape du jour du Giro avait le profil pour une victoire finale de l'échappée. Alex Dowsett, le coureur anglais de la formation Israël Start-Up Nation, a confirmé cette analyse en remportant en solitaire la 8e étape du tour d'Italie, longue de 200 kilomètres entre Giovinazzo et Vieste. Avec cette victoire, Dowsett remporte sa deuxième étape sur le Giro après un contre-la-montre en 2013. Revivez le film de la course sur France tv sport.
Giro : Testé positif à la Covid-19, Simon Yates (Mitchelton-Scott) exclu Une première sur la route du Giro 2020 : Simon Yates, testé positif à la Covid-19, a été exclu de la course. Testé au soir de la 7e étape après avoir ressenti de légers symptômes, le Britannique a été isolé puis exclu du Giro samedi matin.
Giro, 7e étape : troisième succès pour Arnaud Démare, intraitable au sprint à Brindisi Dans le talon de la Botte, la 7e étape du Giro entre Matera et Brindisi devait être calme, avec une journée dans les plaines. Sauf que le vent est venu dynamiter la journée, ainsi que plusieurs chutes. C’est donc au sprint que s’est jugée cette étape ultra-rapide. Et comme toujours depuis le début du Giro, c’est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui a été le plus fort au sprint. Le Français signe sa troisième victoire en 7 étapes. Joao Almeida conserve le maillot rose.
Giro : suivez la septième étape entre Matera et Brindisi Arnaud Démare peut-il faire la passe de trois ? Après avoir dominé les sprints massifs dans la quatrième et la sixième étape, cette septième étape est taillée pour lui. Le profil ne comporte aucune difficulté et une arrivée au sprint semble inévitable pour la deuxième étape la plus courte de ce Tour d'Italie avec seulement 143 km à parcourir entre Matera et Brindisi. Suivez en direct et en intégralité la septième étape du Tour d'Italie dès 13h sur France tv sport.
Giro 2020 : Vainqueur facile de la 6e étape, Arnaud Démare fait coup double Et de deux déjà ! Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté la 6e étape du Giro 2020, ce jeudi entre Castrovillari et Matera. Le Français a résisté dans les dernières pentes pour écraser le sprint devant Michael Matthews (Sunweb), rélégué à plusieurs mètres. Il récupère le maillot cyclamen de meilleur sprinteur. Pas de problème pour Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), qui conserve le maillot rose de leader.
Giro : revivez la 6e étape entre Castrovillari et Matera Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a remporté mercredi sa deuxième étape sur ce Giro. Joao Almeida (Deceuninck - Quick Step) en a lui profité pour renforcer son maillot rose de leader. Aujourd'hui, cette sixième étape entre Castrovillari et Matera, d'une distance de 188 kilomètres, devrait donner la part belle aux puncheurs avec une pente de 700 mètres avec un passage à plus de 10% à seulement deux kilomètres de l'arrivée. Avant ça, les coureurs auront deux longues montées assez roulantes en début de parcours (11,6 km à 4,8% puis 8,4 km à 4,8%) et un col de 3e catégorie dont le sommet se situe à 27 km de l'arrivée, la Galleria Millotta (4,7 km à 6,9%). Suivez la 6e étape du Giro en direct sur France tv sport à partir de 11h40.
Giro : En solitaire, Filippo Ganna s'offre une deuxième victoire lors de la 5e étape à Camigliatello Silano Au lendemain de l’abandon de Geraint Thomas, l’équipe Ineos relève déjà la tête grâce à Filippo Ganna. Le champion du monde du contre-la-montre a remporté en solitaire la 5e étape, sa deuxième sur ce Giro, après avoir passé la journée à l’avant, et résisté au retour de Thomas De Gendt dans le final. Une victoire en costaud de l’Italien. Chez les favoris, ça n’a pas bougé : Joao Almeida conserve son maillot rose de leaders.
Giro : Revivez la 5e étape entre Mileto et Camigliatello Silano Après la magnifique victoire mardi d'Arnaud Démare au sprint lors de la quatrième étape du Giro, la route s'élevait ce mercredi pour la cinquième étape de 226 km entre Mileto et Camigliatello Silano. L'arrivée se situait douze kilomètres après le sommet du Valico di Montescuro (22,7 km à 5,7%), plus grosse difficulté de la journée. Revivez cette étape dans les conditions du direct.
Arnaud Démare : Collectif rodé, spirale de confiance, calendrier calibré... les raisons de sa forme exceptionnelle Il avait pris l'habitude de laisser comme un goût d'inachevé, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a changé de braquet en 2020. Vainqueur ce mardi de la 3e étape du Giro, le champion de France a remporté son 11e succès depuis le mois d'août. Il est tout simplement le coureur qui a rencontré le plus de victoires cette année. Si le Picard dit "avoir la chance avec lui", ses exploits ne relèvent de tout sauf d'un heureux hasard.
Giro : Arnaud Démare remporte la 4e étape au sprint à la photo-finish Il s'agit de sa deuxième victoire sur le tour d'Italie. Arnaud Démare, champion de France, s'est imposé ce mardi à l'occasion de la 4e étape du Giro au terme d'un sprint exceptionnel. L'issue de la course s'est jouée à la photo-finish, le Français terminant devant Peter Sagan et Davide Ballerini pour remporter sa onzième victoire de la saison. À l'issue de cette étape, João Almeida conserve son maillot rose de leader du classement général.
Tour d'Italie : fracture du bassin pour Geraint Thomas qui jette l'éponge Coup de tonnerre sur le Giro : Geraint Thomas, grand favori de la compétition n'a pas pris le départ de la quatrième étape mardi. Le Gallois souffre d'une fracture du bassin après être tombé lourdement lundi avant le départ de la 3e étape.
Giro : Revivez la 4e étape entre Catane et Villafranco Après l'éruption sur les pentes de l'Etna lundi, qui a vu Simon Yates mais surtout Geraint Thomas dire adieu à leurs chances de victoire finale, le Giro devrait redescendre en température ce mardi lors de la 4e étape entre Catane et Villafranco. Avec 40 derniers kilomètres de plat pour arriver au nord-est de la Sicile, sur le bord de la mer Thyrénienne, les sprinteurs ne devraient pas laisser passer l'occasion. Revivez l'étape grâce à ce direct commenté.
Giro : échappée victorieuse pour Caicedo au sommet de l'Etna, Yates et Thomas ont déjà craqué Jonathan Caicedo (EF Pro Cycling) a été le plus fort ce lundi lors de la 3e étape du Tour d'Italie. Sur les pentes de l'Etna, l'Équatorien, parti dans l'échappée matinale, a tenu bon pour s'imposer devant Giovanni Visconti. Derrière, le groupe des favoris a implosé : si Nibali, Fuglsang ou Kruiswijk sont toujours là, Simon Yates et surtout Geraint Thomas ont probablement déjà perdu le Giro. Joao Almeida (Deceuninck Quick Step) est le nouveau maillot rose.
Giro : Suivez la troisième étape en direct Au lendemain de la victoire de l'Italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates), le peloton reprend la route direction l'Etna. La troisième étape du Giro, longue de 150km, mettra les coureurs à rude épreuve avec une arrivée à 1793 mètres d'altitude sur le principal volcan européen en activité. Le maillot rose, porté par le champion du monde du contre-la-montre Filippo Ganna, pourrait changer d'épaules au terme de l'ascension de 19km à 6.6%. Suivez la troisième étape du Tour d'Italie en direct.
Giro : Diego Ulissi remporte au sprint la 2e étape devant Peter Sagan, nouvel abandon chez Astana avec Aleksandr Vlasov Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a remporté, ce dimanche, la 2e étape du Giro. L'Italien, qui signe ainsi sa septième victoire sur le Tour d'Italie, a devancé dans un sprint réduit le Slovaque Peter Sagan (Bora - Hansgrohe) et le Danois Mikkel Honoré (Deceuninck - Quick Step). Plus tôt dans la journée, Astana a connu une nouvelle désillusion avec un deuxième abandon en deux jours, et pas des moindres puisqu'après Miguel Angel Lopez c'est le Russe Aleksandr Vlasov, co-leader avec Jakob Fuglsang, qui a dû mettre pied à terre à cause de douleurs à l'estomac.
Tour d'Italie : revivez la victoire d'Ulissi Agrigente a couronné dimanche l'Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) qui a enlevé la deuxième étape du Tour d'Italie devant le Slovaque Peter Sagan. L'Italien Filippo Ganna (Ineos) a conservé le maillot rose à la veille de l'arrivée à l'Etna. Ulissi s'est imposé dans un sprint en montée avec plusieurs longueurs d'avance sur Sagan et sur le Danois Mikkel Honore.
Giro 2020 : Filippo Ganna écrase le contre-la-montre inaugural Entre Monreale et Palerme, l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) s'est logiquement montré le rapide. Le champion du monde du contre-la-montre a remporté ce samedi la première étape du Giro 2020, avec 22 secondes d'avance sur les jeunes Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) et Mikkel Bjerg (UAE). Il s'est emparé par la même occasion du maillot rose de leader, qu'il arborera lors de la 2e étape.