: Vidéo Giro 2021 : Bettiol au bout de l'effort, journée paisible pour Bernal... Revivez les moments forts de la 18e étape
L'Italien Alberto Bettiol a dominé un groupe de 23 coureurs pour s'imposer en solitaire lors de cette 18e étape. Le maillot rose Egan Bernal a passé une journée bien tranquille au sein du peloton à trois jours de l'arrivée à Milan.
Avant d'attaquer les trois dernières étapes de ce Giro, le coureur transalpin Alberto Bettiol (EF Education - Nippo) a remporté la 18e étape en costaud, après avoir rattrapé puis contré Rémi Cavagna (Deceuninck Quick-Step) dans les six derniers kilomètres. Derrière, les favoris se sont logiquement neutralisés dans le peloton en terminant à plus de 23 minutes du vainqueur du jour.
Pour cette 18e étape, le scénario paraissait écrit d'avance. Une journée de transition pour une étape de 231 km, la plus longue de cette édition entre Rovereto et Stradella. La dernière occasion également pour qu'une grosse échappée au long cours arrive au bout avant deux étapes de montagne et un contre-la-montre final où les favoris devraient occuper les premiers rôles.
En toute logique, un groupe de 26 coureurs s'est rapidement constitué, histoire de former l'échappée du jour. Le bon coup pour jouer la victoire d'étape puisque le peloton a laissé tomber la poursuite d'entrée de jeu. Avec plus de quinze minutes d'avance, les principales équipes de sprinters n'ont pas cherché à revenir, laissant le champ libre aux échappés.
Cavagna à l'attaque dans les vignes
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Les choses sérieuses ont ensuite débuté dans les trente derniers kilomètres au milieu des routes étroites et sinueuses des vignes lombardes. Après quelques pétards mouillés, le seul Français à l'avant, Rémi Cavagna, a placé une cartouche impressionnante à 27 km de l'arrivée. Le TGV de Clermont-Ferrand a pris près de 30 secondes d'avance avant de passer en tête au sommet de la côte de Castana.
Le retour et le contre assassin d'Alberto Bettiol
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Spécialiste des efforts solitaires, le rouleur Cavagna n'a pourtant pas resisté au retour d'Alberto Bettiol (EF Education - Nippo). L'Italien a rattrapé le Français dans un premier temps à 7 km de l'arrivée avant de passer la surmultipliée quelques hectomètres plus tard, pour s'en aller en solitaire vers Stradella. Sur des routes lombardes sinueuses, le groupe de poursuivants n'a pas pu le ratrapper le laissant filer en solitaire jusqu'à l'arrivée.
Bettiol finit seul à Stradella
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Derrière, pas d'organisation pour empêcher Bettiol de s'imposer avec 17 secondes d'avance sur Simone Consonni (Cofidis) et Nicolas Roche (Team DSM) qui complète le podium de l'étape. Seul Tricolore dans l'échappée, Rémi Cavagna termine finalement à la 9e place. Alberto Bettiol, déjà vainqueur du Tour des Flandres en 2019, s'offre donc à 27 ans sa première victoire d'étape sur un grand Tour, la cinquième d'un Italien sur ce Giro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.