Cet article date de plus de deux ans.

Tour de Suisse : Thibaut Pinot remporte de belle manière la 7e étape, Sergio Higuita en jaune

Le Danois Jakob Fuglsang n'est pas parvenu à conserver sa tunique de leader, samedi, à l'issue d'une étape avec deux cols classés hors catégorie. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bras levés pour la deuxième fois cette saison, Thibaut Pinot a réussi une belle performance pour remporter la 7e étape du Tour de Suisse, le 18 juin 2022. (MAXPPP)

Deuxième victoire de la saison pour Thibaut Pinot. Après s’être imposé sur la dernière étape du Tour des Alpes, le coureur de Groupama-FDJ a de nouveau levé les bras samedi 18 juin, lors de la 7e étape du Tour de Suisse. Présent dès les premières attaques, Thibaut Pinot a passé la journée à l’avant.

Décroché dans les prémices de l’ascension finale - le Malbun, classé hors catégorie - le Franc-Comtois a géré son effort, laissant partir Ion Izagirre (Cofidis) et Alexey Lutsenko (Ineos). Patiemment, Thibaut Pinot a d'abord repris le Kazakh, avant de fondre sur l'Espagnol, dans les dernières pentes d'une montée longue de 12,8 kilomètres à plus de 8% de moyenne. A l'arrivée, le Français s'est félicité, au micro de L'Equipe, d'avoir "pris le risque de ne pas se mettre dans le rouge", mais aussi d'avoir su gagner malgré la fournaise (35°C), lui qui n'apprécie pas ces températures caniculaires.

Sergio Higuita attaque et s'offre le jaune

A l'arrière, dans un peloton réduit à quelques unités, les trois hommes en tête du général - Jakob Fuglsang, Geraint Thomas et Sergio Higuita - ne se sont pas lâchés jusqu'à ce que le Colombien de l'équipe Bora, porteur du maillot de meilleur jeune, ne place une attaque. Dans les ultimes kilomètres du Malbun, là où la pente avoisine les 10%, Sergio Higuita a creusé l'écart, bientôt suivi par Geraint Thomas. Grand perdant de la journée, le Danois Jakob Fuglsang n'a pu sauver sa tunique jaune.

A l'issue de la 7e étape, Sergio Higuita s'empare de la tête du classement général, avec deux secondes d'avance sur Geraint Thomas, et 19 secondes sur Jakob Fuglsang. Un écart infime alors que dimanche 19 juin se profile l'ultime étape, un contre-la-montre de 25,6 kilomètres... grande spécialité d'un certain Geraint Thomas.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.