DIRECT. Tour de France : suivez les cérémonies après l'arrivée sur les Champs-Elysées

Le Tour se termine dimanche avec ses sept tours d’honneur sur les Champs-Élysées. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La 105e édition du Tour de France s’achève, dimanche 29 juillet, sur les Champs-Elysées. L’ultime étape de la Grande Boucle débute à Houilles (Yvelines), les coureurs vont parcourir 116 kilomètres pour rejoindre la plus belle avenue du monde. Une course à voir et à commenter sur notre site franceinfo.fr.

Dernière virée en Ile-de-France. La dernière étape du Tour de France démarrera de Houilles (Yvelines), au nord de Paris. Les coureurs mettront d’abord le cap sur le Nord-Ouest, en passant par Sartrouville et Maisons-Laffitte. Ils longeront ensuite la forêt de Saint-Germain-en-Laye, puis s’éloigneront encore de Paris jusqu’à Poissy. Puis le retour vers la capitale s’amorcera où le peloton effectuera sept tours des Champs-Élysées, pour une victoire de prestige.

Une parade pour finir. Comme depuis 20 ans, la dernière étape va se résumer à une joyeuse procession vers les Champs-Elysées. Il faudra attendre que le peloton soit sur la plus belle avenue du monde pour que les hostilités débutent, avec un succès promis aux sprinters. Le Français Arnaud Démare, l'un des rares à avoir franchi les Alpes et les Pyrénées, figure parmi les favoris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

06h05 : En effet, vous êtes nombreux à vous étonner que l'hymne britannique ait été joué sur les Champs-Elysées alors que Geraint Thomas est gallois et que le pays de Galles dispose de son propre hymne. Le Hen Wlad fy Nhadau retentit ainsi dans les stades lors des matchs internationaux de rugby et de foot. Mais dans ces deux sports, le pays de Galles dispose d'une fédération indépendante. Ce qui n'est pas le cas en cyclisme : seul le Royaume-Uni est membre de l'UCI et c'est donc l'hymne de cet Etat qui a été joué.

21h55 : Bonjour, Pourquoi a_t'on joué le God save the Queen au lieu de l'hymne gallois pour la victoire de Geraint Thomas?

21h47 : Le Tour 2018 a roulé sensiblement moins vite que celui de l'année dernière. La moyenne du vainqueur, Geraint Thomas, est seulement la onzième plus rapide dans l'histoire de l'épreuve, à 40,206 km/h. L'an dernier, la moyenne de Chris Froome était de 40,995 km/h. Une comparaison qu'il convient toutefois de relativiser puisque l'intensité de la course, le parcours et les conditions météo varient d'une édition à l'autre.

19h55 : Sur le podium, Geraint Thomas a rendu hommage à chacun de ses coéquipiers de la Sky et en particulier à "Froomy" : "Ça aurait pu être compliqué, il aurait pu y avoir des tensions, mais c'est un champion, j'ai énormément de respect pour lui et je le remercie du fond du cœur", a-t-il déclaré avant de lâcher le micro.

19h46 : Allez une dernière photo pour la route avec les trois premiers du classement général. Geraint Thomas est entouré de Tom Dumoulin et de son coéquipier de la Sky Chris Froome. Le God Save The Queen retentit sur les Champs-Elysées, une fois de plus...



19h43 : Enfin, Geraint Thomas monte sur le podium avec son maillot jaune... et son drapeau gallois.



19h39 : Le maillot blanc du meilleur jeune est remis au Français Pierre Latour.



19h37 : Et maintenant, c'est Julian Alaphilippe qui savoure les félicitations du public avec son maillot à pois rouge du meilleur grimpeur sur les épaules.

19h35 : C'est maintenant le chouchou du public français, le Slovaque Peter Sagan, qui endosse le maillot vert du classement par points.

19h33 : Et voici le premier coureur à monter sur le podium : il s'agit du vainqueur de l'étape, le Norvégien Alexander Kristoff.



19h31 : Si vous l'avez manqué, voici le sprint final de cette dernière étape du Tour.



19h30 : "C'est vraiment un moment très fort. Je ne réalise pas encore. C'était incroyable !"

Le vainqueur du Tour livre quelques mots rapides à France Télévisions avant la cérémonie du podium.

19h27 : On fait un point sur le top 10 du classement général. Le Néerlandais Tom Dumoulin termine deuxième, et Chris Froome complète le podium. Le premier français, Romain Bardet, prend la 6e place.


19h22 : Juste après la fin de l'étape, la team Sky a fêté la victoire de Geraint Thomas sur la ligne d'arrivée.

19h19 : Au classement général, comme prévu, rien ne change à l'issue de cette étape. Geraint Thomas va monter sur le podium vêtu de son maillot jaune, qu'il endosse depuis la fin de la 11e étape.

19h17 : Le Norvégien a franchi la ligne devant l'Allemand John Degenkolb. Le Français Arnaud Démare arrive troisième de ce sprint.

19h10 : Alexander Kristoff s'impose au sprint sur les Champs-Elysées.

19h09 : Marco Marcato tente sa chance à 2 km de l'arrivée ! Il tente de s'extirper du peloton, mais c'est finalement Yves Lampaert qui part tout seul !

19h04 : La cloche sonne ! Ce qui signifie que les coureurs sont entrés dans le dernier tour de Champs-Elysées !



18h58 : L'avance des échappés fond comme neige au soleil sur les Champs-Elysées. Ils n'ont plus que 13 secondes d'avance ! Cette dernière étape va se jouer, comme souvent, au sprint !

18h46 : On repasse faire un point sur le Tour de France ! Les six échappés comptent une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton, qui cravache pour revenir. Il reste encore 21 km à parcourir.

18h25 : Merci à la Patrouille de FRANCE 🇫🇷 d'avoir eu la gentillesse de nous gratifier d'une figure aérienne presque au dessus de chez nous au lieu de regagner leur base directement après leur passage au dessus des Champs Elysées pour saluer le TDF, j'aime ♥ tant et depuis longtemps leur excellence, merci, merci OBP

18h17 : Et voilà la Patrouille de France qui entre dans la danse !

18h12 : Les coureurs ont donc commencé leurs 8 tours de Champs-Elysées, et la course s'anime ! Ça va vite, très vite ! Un petit groupe de six concurrents se sont échappés.

18h09 : Voici l'image de Sylvain Chavanel entrant sur la célèbre avenue des Champs-Elysées.

18h01 : Et voilà, les coureurs sont entrés dans Paris ! Et Sylvain Chavanel a l'honneur de parader seul en tête en arrivant sur les Champs-Elysées. Il ne s'est pas échappé au sens premier du terme, mais il s'agit d'un geste de reconnaissance pour le coureur français, qui boucle son 18e Tour de France !

17h43 : On s'approche de Paris ! Les coureurs sont entrés il y a quelques minutes dans le département des Hauts-de-Seine. Vaucresson, Garches, bientôt Saint-Cloud, puis Suresnes, avant l'entrée dans la capitale...

17h00 : Oui @jojopraline ! Cela a déjà eu lieu 38 fois ! 36 fois lors des premières éditions (entre 1903 et 1950), une fois en 1963 et une fois en 2003.

17h00 : Un grand départ du tour a t il déjà eu lieu de Paris?

16h44 : Il y a quelques instants, le maillot jaune Geraint Thomas a fait flotter un drapeau gallois au-dessus de lui. Une initiative plutôt inhabituelle en début d'étape, même si sa victoire finale ne fait aucun doute.

16h41 : A priori un fond de flûte à Champagne ne va pas rendre ivre les coureurs... Mais il est vrai que ce n'est peut-être pas un exemple à suivre pour les cyclistes sur la route !

16h39 : Conduite en état d'ivresse... la gendarmerie pourrait sanctionner les coureurs en tête du tour de France qui sont déjà la coupe a la main.

16h36 : Pause Champagne ! Comme la tradition le veut, l'équipe du maillot jaune vient de lever le coude. Geraint Thomas et les siens prennent la pose pour les photographes.

16h24 : Un petit coup d'œil sur le profil de cette étape de 116 km. Bon, comme vous l'avez sans doute compris, la compétition et le classement général ne seront pas l'intérêt numéro 1 du jour !


16h18 : Et voilà c'est parti ! Les coureurs se sont élancés...

16h15 : Le départ de la dernière étape est imminent ! Il va être donné devant la mairie d'Houilles (Yvelines), direction les Champs-Elysées !

16h04 : A l'arrivée du contre-la-montre hier à Espelette, on a assisté à un petit bug au moment où Tom Dumoulin, le vainqueur de l'étape, a franchi la ligne d'arrivée. Voici l'explication : un gendarme a franchi la ligne et déclenché la cellule de détection du chronomètre.

15h28 : La Team Sky a changé de modèle de voiture pour suivre Geraint Thomas (et pour fêter sa sixième victoire dans le Tour).

15h17 : Plus depuis le fameux contre-la-montre qui a vu LeMond triompher de Fignon de 8 secondes en 1989. Depuis, cette dernière étape est devenue une grande parade où l'explication ne commence que sur les Champs et se termine généralement par un sprint massif, sauf quand un filou type Alexandre Vinokourov fausse compagnie au peloton comme en 2005.

15h15 : Bonjour franceinfo ! Le classement des premiers du Tour a-t-il déjà été changé à la dernière étape des Champs ?

15h00 : H-1 avant le départ de la dernière étape du Tour. Houilles est sur son 31.

14h27 : Mais le coureur franc-comtois a trouvé une autre loi des séries (moins réjouissante, celle-là).

14h25 : Ne cherchez plus, la loi des séries est formelle, c'est Thibaut Pinot qui va gagner le Tour de France 2019 !