DIRECT. Où passera le Tour de France en 2019 ? Regardez la présentation officielle du parcours

Le profil de la 106e Grande Boucle est présenté jeudi, depuis le palais des Congrès à Paris.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Le tracé du Tour de France 2019, qui s'élancera le 6 juillet, est dévoilé jeudi 25 octobre, au palais des Congrès de Paris, par le directeur de la course Christian Prudhomme. Une présentation que vous pouvez suivre et commenter en direct sur notre site franceinfo.fr.

Le départ de Belgique. Une chose est sûre, le Tour de France s'élancera le 6 juillet de Bruxelles (Belgique) en hommage à Eddy Merckx, pour commémorer le 50e anniversaire de la première de ses cinq victoires dans la Grande Boucle, le 20 juillet 1969. La première étape autour de la capitale belge passera par le mur de Grammont, avant une remontée vers Bruxelles et une arrivée théoriquement favorable aux sprinteurs. Après cette étape inaugurale, un contre-la-montre par équipes de 27 kilomètres, en plein Bruxelles, attendra les coureurs.

Les rumeurs. On peut s'attendre à ce que le Tour mette le cap à l'Est, après une incursion en Champagne, pour une arrivée inédite au sommet de la célèbre Planche des Belles Filles, (ses chemins de terre devraient être goudronnés pour l'occasion). Le Massif Central est également cité. Les grimpeurs devraient trouver leur terrain d'expression dans les deux grands massifs, des Pyrénées et des Alpes, avec une arrivée au sommet du Tourmalet et une autre à Val Thorens, à plus de 2 000 mètres d'altitude. A la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, Rambouillet (Yvelines) est pressentie pour être la ville-départ de la dernière étape, le 28 juillet.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

15h08 : "Cela me va bien. J'ai plus de chances d'atteindre Paris l'an prochain"

Le champion britannique avait dû abandonner sur le Tour 2018.

15h06 : "Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait moins de kilomètres de contre-la-montre. Je pensais qu'avec [la présence de] Tom Dumoulin il y en aurait plus."

15h00 : "C'est un très beau parcours, assez difficile sur le papier, avec très peu de temps morts et beaucoup de moyenne montagne. Qui dit moyenne montagne dit routes piégeuses et issues incertaines."

14h48 : C'est un Tour Dans la France

14h48 : En fait, non. C'est un tour de demi-France

14h48 : Franchement, comment pouvez vous toujours appeler « le tour de France » en faisant l’impasse sur le Grand Ouest de Brest a Bayonne, la Normandie, le Nord, la région Centre !

14h47 : Le tour de France ou le tour des montagnes ?

14h47 : le parcours est très bien tracé. Il sert autant les grimpeurs que les rouleurs

14h47 : Vous êtes toujours très nombreux à réagir à l'annonce du tracé du Tour de France 2019, qui ne passera pas par l'ouest de la France, ni le nord et qui privilégie les montagnes.

13h14 : "La volonté, c'est vraiment que tout soit possible, et que les grimpeurs puissent aller chercher du temps."

Le patron du Tour de France explique à franceinfo le tracé de la Grande Boucle 2019.

12h37 : Voici le tracé animé du Tour de France 2019

12h34 : C'est pas le tour de France , c'est le Tour de l'est de la France. Sympa pour le reste.

12h34 : Le trajet n'est pas très représentatif de l'ensemble de nos régions, les plaines sont oubliées... Et à vrai dire, je m'en félicite, on ne sera pas ennuyé par le passage du Tour dans nos villes de province non montagneuses.

12h33 : Un demi tour de France

12h33 : Peut on encore parler de Tour de France ?

12h40 : Vous êtes nombreux à critiquer le parcours de cette Grande Boucle 2019, qui ne passera pas par l'ouest de la France, ni le nord et qui privilégie les montagnes.

12h30 : Bonjour @anonyme, je vous recommande la lecture du site du Tour de France ou du compte Twitter La Flamme Rouge qui donnent les tracés de chaque étape.

12h30 : Bonjour, quand connaîtrons-nous les détails de chaque étape ? Merci.

12h26 : Le Tour de France 2019 comportera au total cinq arrivées au sommet : une dans les Vosges, à La Planche des Belles Filles, deux dans les Pyrénées, au Tourmalet et à Foix, deux dans les Alpes, à Tignes et Val Thorens.

12h25 : L'Iseran, le plus haut col routier de France à 2 770 mètres, sera escaladé le 26 juillet. Une ascension légendaire, rarement fréquentée par le Tour.

12h23 : Vous pouvez regarder sur franceinfo la présentation du prochain Tour de France.

12h23 : L'avant-dernière étape se conclura à Val Thorens à 2 365 mètres. Ce sera la troisième arrivée la plus haute depuis la création de l'épreuve en 1903.

12h37 : Pour le centenaire du maillot jaune, le Tour de France tutoiera les sommets. Le parcours prévoit cinq arrivées au sommet, dont trois à plus de 2 000 mètres d'altitude, et 30 cols classés. Rien que ça.

12h15 : Le tracé du prochain Tour de France vient d'être dévoilé. En 2019, la Grande Boucle snobera effectivement très largement l'ouest et le nord de la France.

11h45 : Tic, tac, tic, tac... Encore trente minutes de suspens avant la présentation officielle du parcours du prochain Tour de France. La cérémonie a débuté, vous pouvez la regarder dans notre direct.