Tour de France 2022 : le Belge Yves Lampaert prend la tête, suivez le contre-la-montre dans les rues de Copenhague

Le premier maillot jaune sera connu en début de soirée, à l'issue d'un chrono qui pourrait être perturbé par la pluie.

Le Belge Yves Lampaert lors de la première étape du Tour de France, à Copenhague (Danemark), vendredi 01 juillet 2022.
Le Belge Yves Lampaert lors de la première étape du Tour de France, à Copenhague (Danemark), vendredi 01 juillet 2022. (BO AMSTRUP / RITZAU SCANPIX)
Ce qu'il faut savoir

Enorme surprise lors du contre-la-montre inaugural du Tour de France 2022, qui s'est élancé de Copenhague, la capitale danoise, vendredi 1er juillet. Le Belge Yves Lampaert a réalisé le meilleur temps, dépassant son compatriote Wout van Aert de seulement cinq secondes (15'17''). Il est désormais maillot jaune provisoire de cette Grande Boucle. Ce direct est maintenant terminé.

Le Tour de France 2022 a commencé. La Grande Boucle s'est élancé vendredi 1er juillet de Copenhague, capitale danoise étourdie par la ferveur de la course au maillot jaune dont le double tenant du titre, Tadej Pogacar, sera le grandissime favori. Pour lancer cette édition, les organisateurs ont prévu un contre-la-montre de 13,2 km.

Des grands noms absents. Le Tour est privé cette année de quelques grands noms, du champion du monde français Julian Alaphilippe, insuffisamment rétabli de sa chute dans Liège-Bastogne-Liège, au Britannique Mark Cavendish, co-détenteur avec Eddy Merckx du record des victoires d'étape (34), en passant par les vétérans italien Vincenzo Nibali, 37 ans, vainqueur du Tour en 2014, et espagnol Alejandro Valverde, 42 ans, champion du monde 2018, ou encore le jeune prodige belge Remco Evenepoel (22 ans), jugé encore un peu tendre pour le Tour par son équipe. Côté français, les regards se porteront vers Romain Bardet, David Gaudu ou Thibaut Pinot qui effectue son retour sur la Grande Boucle, deux ans après la chute qui lui avait valu une vilaine blessure au dos.

Quels écarts entre les favoris ? L'autre grand centre d'intérêt portera vendredi sur les écarts entre les coureurs visant le classement général, avec Pogacar pour point de repère. En 2022, le Slovène n'a couru que deux chronos sans jamais être très éloigné des premières places (4e à l'UAE Tour, 3e à Tirreno-Adriatico). Parmi les favoris de l'épreuve, il faudra surveiller les performances d'un autre Slovène, Primoz Roglic, de son coéquipier au sein de l'équipe Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard, ou du Russe Alexander Vlasov. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE

19h21 : Le compte-rendu complet de cette première étape est à retrouver ici.

Yves Lampaert en action sur le contre-la-montre d'ouverture du Tour de France, le 1er juillet 2022, à Copenhague. (THOMAS SAMSON / AFP)

(THOMAS SAMSON / AFP)

19h20 : C'est pas un lampiste

19h18 : Très grand Yves Lampaert qui remporte avec brio cette première étape

19h18 : Une belle première étape qui a su remplir les attentes que l’on peut avoir d’un prologue : découvrir la ville-départ et analyser les performances individuelles des coureurs en tout début de Tour de France.

19h18 : Bravo à Yves Lampaert qui a su battre à la pédale les favoris au classement général !

19h18 : Voici le classement de l'étape (et donc le premier classement général). A noter que Pogacar, grand favori de l'épreuve, est déjà bien placé, au milieu des spécialistes du contre-la-montre.



(FRANCE 2)

19h14 : Le Belge Yves Lampaert remporte la première étape du Tour de France, au nez et à la barbe des favoris Van Aert et Ganna.



18h56 : Fous ta cagoule ! Fous ta cagoule ! https://t.co/KD9BQHriLU

18h56 : When you have a time trial at 18.00 and a bank robbery at 19.00 https://t.co/WeGwZMcBaP

18h57 : "Quand tu as un contre-la-montre à 18 heures, et un braquage de banque à 19 heures". La drôle de cagoule arborée notamment par les coureurs de la QuickStep fait réagir les commentateurs. A noter qu'Yves Lampaert, pourtant coureur de la formation belge, n'a pas suivi ses coéquipiers dans ce choix curieux. Le secret de sa victoire probable ?

18h33 : Quadruple vainqueur du tour, Chris Froome termine, sans surprise, loin des meilleurs aujourd'hui sur ce premier contre-la-montre. Le Britannique accuse plus d'une minute de retard sur Yves Lampaert, toujours en tête du classement provisoire.



(FRANCE 2)

18h27 : La première sensation de ce Tour, c'est lui. Le Belge Yves Lampaert a créé la surprise en battant tous les grands favoris du premier contre-la-montre. Il reste encore quelques coureurs, mais il est bien parti pour remporter l'étape et s'emparer du maillot jaune de leader. Voici quelques images de sa performance.

(FRANCE 2)

18h18 : Du côté des Français, c'est le coureur de la Cofidis Benjamin Thomas qui est pour l'instant le mieux placé (21e à 34'' de Lampaert). Romain Bardet a lui réalisé une belle prestation. Pas réputé pour ses qualités de rouleur, il est pour le moment 30e provisoire, à 45''. David Gaudu, qui vise une bonne place au classement général à Paris, est lui 41e pour le moment (à 50''), alors que Thibaut Pinot, qui n'a pas forcé sur la chaussée humide, pointe encore un peu plus loin (80e provisoire à 1'21'').

18h14 : Yves Lampaert domine donc ce contre-la-montre qui lance la Grande Boucle, devant Wout van Aert. Derrière les deux Belges, le double tenant du titre, Tadej Pogacar, a déjà impressionné en signant le 3e chrono provisoire, à 7 secondes de Lampaert. Le Slovène devance le double champion du monde de la spécialité, Filippo Ganna (frustré par sa prestation sous la pluie) et un autre cador du peloton, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui avait réalisé le meilleur temps un peu plus tôt.

18h09 : Il est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

Meilleure rémunération du travail de nuit, bonus pour les médecins libéraux... Elisabeth Borne a présenté le plan du gouvernement contre la crise des urgences, lors de sa visite du centre hospitalier de Pontoise (Val-d'Oise).

Au moins 18 personnes ont été tuées par une frappe, attribuée à un avion russe, dans la région d'Odessa. Une attaque qualifiée "d'inhumaine et cynique" par Berlin.


#GREVE Un vol sur cinq sera annulé demain matin à l'aéroport de Roissy, annonce la direction générale de l'aviation civile.

Le "violeur de la Sambre", Dino Scala, a été condamné à vingt ans de réclusion pour 54 viols et agressions sexuelles.

Les principaux favoris de la première étape ont bouclé ce chrono de 13,2 km disputé dans les rues de Copenhague (Danemark). Pour le moment c'est le Belge Yves Lampaert qui crée la surprise avec le meilleur chrono, devant tous les favoris du jour. Il pourrait s'emparer du premier maillot jaune de ce Tour.

18h06 : Enorme surprise à l'instant avec le meilleur temps réalisé par le Belge Yves Lampaert, qui passe devant Wout van Aert à l'arrivée de ce contre-la-montre inaugural du Tour de France 2022 ! Le Belge crée la sensation en prenant le meilleur temps pour cinq secondes (15'17'') devant son compatriote. Il est désormais maillot jaune provisoire de cette Grande Boucle !

17h59 : Retour sur la route du Tour pour un point sur le contre-la-montre qui lance cette Grande Boucle 2022. Les principaux favoris ont bouclé ce chrono de 13,2 km disputé dans les rues de Copenhague (Danemark) et c'est pour le moment le Belge Wout van Aert qui détient le meilleur temps (15'22'').

17h38 : Meilleure performance pour le Danois Jonas Vingegaard, l'un des prétendants au podium final de cette Grande Boucle, qui a pris la 3e place provisoire à seulement 2''30 de Mathieu van der Poel !

17h17 : Moins de chance pour le Suisse Stefan Bissegger, qui a chuté à deux reprises, à cause de la pluie.

17h14 : Retrouvez la performance du coureur français Romain Bardet, qui a évité la chute. L'essentiel est là, puisqu'il ne concède que 32 secondes sur le leader de l'épreuve, Mathieu van der Poel.

17h40 : Pour l'instant, c'est le Néerlandais Mathieu van der Poel, petit fils de Raymond Poulidor, qui domine ce contre-la-montre. Il faisait partie des favoris avant le départ. Il prend les commandes du chrono avec un temps de 15'30"62. Revivez son arrivée dans cette vidéo.

17h43 : Romain Bardet ne fait évidemment pas partie des favoris du jour, mais son objectif est avant tout de limiter la casse en vue du classement général. Dans un entretien accordé à franceinfo avant-hier, le coureur français, qui est déjà monté deux fois sur le podium de la Grande Boucle par le passé, assure cependant qu'il ne jouera "pas le classement général", mais qu'il visera d'abord des étapes.

17h42 : C'est au tour de Romain Bardet de s'élancer dans ce contre-la-montre du Tour de France.

16h24 : Bonjour @tour. D'après le programme complet publié chez nos confrères de L'Equipe, l'arrivée en Suisse est prévue samedi 9 juillet. De quoi ravir les puncheurs, avec de beaux reliefs en perspective.

16h23 : À quelle date les coureurs du Tour arriveront à la capitale Olympique ? (Lausanne pour ne pas la citer)

17h13 : Deuxième chute pour le Suisse Stefan Bissegger. "Je pense qu'il y a un problème de pression" des pneus, selon notre commentateur présent à Copenhague.

16h17 : Première chute à Copenhague. Le Suisse Stéphane Bissegger, un des favoris de l'étape, vient de glisser pendant ce contre-la-montre.

17h49 : C'est le Français Jérémy Lecroq qui s'est élancé le premier à Copenhague, pour un contre-la-montre de 13,2 kilomètres dans les rues de la capitale danoise. Après Lecroq, les 175 autres coureurs partiront de minute en minute devant une foule nombreuse (on annonce 1 million de spectateurs, dans un pays qui compte 5,83 millions d'habitants !). On connaîtra le nom du premier maillot jaune à la fin de cette étape, prévue peu après 19 heures.

16h15 : Bonjour @Bourcefranc. Effectivement, petite pensée pour le coureur français Julian Alaphilipple, qui a dû renoncer à la Grande Boucle. Vous n'êtes pas le seul à être ému par cette décision. "C'est un crève-cœur, j'ai du mal à comprendre", avait réagi lundi sur franceinfo Thomas Voeckler, sélectionneur de l’équipe de France masculine de cyclisme.

16h07 : Départ du Tour de France : un grosse pensée pour Julian Alaphilippe.

16h04 : Vous pouvez également suivre la première étape autour de Copenhague (Danemark) dans le direct concocté par notre service des sports. Wout van Aert en plein effort chronométré lors de la 20e étape du Tour de France entre Libourne et Saint-Emilion, le 17 juillet 2021. (THOMAS SAMSON / AFP) (THOMAS SAMSON / AFP)

16h09 : Top départ pour les contre-la-montre, sous une météo capricieuse. Pour ne rien rater de cette première journée, n'hésitez pas à suivre notre direct.

16h09 : C'est parti pour la 109e édition de la Grande Boucle, les coureurs prennent le départ à Copenhague (Danemark).

14h10 : Il est 14 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

Christian Jacob quitte la présidence du parti Les Républicains. C'est Annie Genevard qui assure son intérim.

Au moins 18 personnes ont été tuées par une frappe dans la région d'Odessa. Une attaque qualifiée "d'inhumaine et cynique" par Berlin.


#GREVE Plusieurs aéroports français, dont Roissy et Orly, sont touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et des possibles retards prévus de vols.

Le ministère de l'Education nationale a lancé une enquête administrative après la fuite des sujets d'histoire-géographie et de sciences du brevet. Des sujets de secours sont utilisés aujourd'hui.

C'est bientôt l'heure du grand départ.La 109e édition du Tour de France débutera dans deux heures à Copenhague (Danemark), avec un contre-la-montre. Un enthousiasme énorme a accompagné les 176 coureurs du peloton.

12h04 : Il est midi. Voici les principaux titres de l'actualité :

Plusieurs aéroports français, dont Roissy et Orly, sont touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et possibles retards prévus de vols.

Le ministère de l'Education nationale a lancé une enquête administrative après la fuite de sujets d'histoire-géographie et de sciences du brevet. Des sujets de secours sont utilisés aujourd'hui.

La circulation du Covid-19 s'est intensifiée la semaine dernière ainsi que les hospitalisations. Les plus âgés restent beaucoup trop nombreux à ne pas avoir leur deuxième rappel, annonce Santé publique France.

Au moins 18 personnes ont été tuées par une frappe dans la région d'Odessa. Les deux missiles ont été tirés de la mer Noire par un "avion stratégique", selon les services d'urgence ukrainiens.

La 109e édition du Tour de France débute à Copenhague (Danemark), avec un contre-la-montre. Un enthousiasme énorme a accompagné les 176 coureurs du peloton.

08h59 : La 109e édition du Tour de France s'élance enfin de Copenhague, avec un an de retard sur le programme initial. Le Danemark, pays fou de cyclisme, aura bien son grand départ avec un contre-la-montre dans les rues de la capitale. Franceinfo décrypte le profil de l'étape.

Le profil de la première étape du Tour de France 2022, à Copenhague, le 1er juillet 2022. (DR)

07h36 : C'est l'heure des pronostics ! Avant le départ de cette 109e édition du Tour de France, la rédaction de franceinfo a réuni ses spécialistes de cyclisme pour évaluer les chances des différents coureurs. Du maillot jaune au maillot vert, en passant par le mythique maillot à pois, retrouvez les points de vue des journalistes pour ce Tour de France.

Tadej Pogacar (à gauche), Wout van Aert (au centre) et Romain Bardet (à droite), devraient animer la 109e édition du Tour de France, à partir du vendredi 1er juillet 2022. (AFP)

(AFP)

07h15 : Avec son style romantique, Thibaut Pinot fait plus que jamais rêver la France du cyclisme. Et ce, même s'il n'affiche plus d'ambition pour le classement général de la Grande Boucle. Je vous dresse le portrait du grimpeur de la Groupama-FDJ, dernier coureur à l'ancienne.

Le coureur français Thibaut Pinot célèbre, au champagne, sa victoire d'étape sur le Tour des Alpes, le 22 avril 2022 à Linz, en Autriche. (TIM DE WAELE / GETTY IMAGES)

(TIM DE WAELE / GETTY IMAGES)

07h53 : Le coup d'envoi de la 109e édition du Tour de France est donné aujourd'hui à Copenhague (Danemark). Les coureurs sont avertis : les premières étapes seront redoutables et "piégeuses", écrit L'Equipe.