4 jours de Dunkerque : Gianni Vermeersch l'emporte au mont Cassel sur la cinquième étape, Philippe Gilbert nouveau leader

Le coureur belge a devancé, samedi, Oliver Naesen et Jake Stewart dans un final largement animé par Philippe Gilbert.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gianni Vermeersch sur Paris-Roubaix le 15 avril 2022. (KRISTOF VAN ACCOM / BELGA MAG)

Une étape animée et très spéciale. Un costaud allait forcément lever les bras, samedi sur les 4 jours de Dunkerque, tant les 50 derniers kilomètres ont été sur courant alternatif entre attaques et observation dans le peloton. L'heureux élu, au mont Cassel, a finalement été le Belge Gianni Vermeersch. Plus malin que ses compagnons dans le final, le leader de la formation Alpecin-Fenix a d'abord suivi Philippe Gilbert (Lotto Soudal), à bloc tout au long de l'ascension, avant de s'accrocher à Oliver Naesen (AG2R Citroën) dans le sprint pour mieux le déborder. Ce dernier a terminé deuxième de l'étape juste devant Jake Stewart (Groupama-FDJ), revenu comme une bombe dans les cent derniers mètres.

En confiance après son succès obtenu sur la troisième étape, le vétéran Gilbert a dû s'incliner pour le succès d'étape, mais a limité la casse pour en terminer au quatrième rang et prendre le maillot rose de leader du classement général. A 39 ans, l'ancien champion du monde devrait selon toute vraissemblance remporter l'épreuve nordiste pour la première fois de sa carrière avant une ultime étape promise au sprinteurs, dimanche.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.