4 jours de Dunkerque : Gianni Vermeersch l'emporte au mont Cassel sur la cinquième étape, Philippe Gilbert nouveau leader
Le coureur belge a devancé, samedi, Oliver Naesen et Jake Stewart dans un final largement animé par Philippe Gilbert.
Une étape animée et très spéciale. Un costaud allait forcément lever les bras, samedi sur les 4 jours de Dunkerque, tant les 50 derniers kilomètres ont été sur courant alternatif entre attaques et observation dans le peloton. L'heureux élu, au mont Cassel, a finalement été le Belge Gianni Vermeersch. Plus malin que ses compagnons dans le final, le leader de la formation Alpecin-Fenix a d'abord suivi Philippe Gilbert (Lotto Soudal), à bloc tout au long de l'ascension, avant de s'accrocher à Oliver Naesen (AG2R Citroën) dans le sprint pour mieux le déborder. Ce dernier a terminé deuxième de l'étape juste devant Jake Stewart (Groupama-FDJ), revenu comme une bombe dans les cent derniers mètres.
En confiance après son succès obtenu sur la troisième étape, le vétéran Gilbert a dû s'incliner pour le succès d'étape, mais a limité la casse pour en terminer au quatrième rang et prendre le maillot rose de leader du classement général. A 39 ans, l'ancien champion du monde devrait selon toute vraissemblance remporter l'épreuve nordiste pour la première fois de sa carrière avant une ultime étape promise au sprinteurs, dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.