Paris-Roubaix : le Néerlandais Dylan Van Baarle en route vers la victoire, suivez le final de "l'Enfer du Nord"

A partir de 11 heures, plus de 150 coureurs se sont élancés sur les 257,2 km qui séparent Compiègne (Oise) du vélodrome de Roubaix.

Le Néerlandais Dylan Van Baarle lors de l\'édition 2022 du Paris-Roubaix, le 17 avril 2022.
Le Néerlandais Dylan Van Baarle lors de l'édition 2022 du Paris-Roubaix, le 17 avril 2022. (FRANCETV SPORT)
Ce qu'il faut savoir

Des pavés, de la poussière, de la sueur et des larmes. La 119e édition de la reine des Classiques, Paris-Roubaix, débute dimanche 17 avril. A partir de 11 heures, plus de 150 coureurs s'élanceront sur les 257,2 km qui séparent Compiègne (Oise) du vélodrome de Roubaix. Suivez cette course mythique avec franceinfo.

Un parcours classique.  Quasi inchangée par rapport à l'année passée, hormis la traversée des premiers secteurs pavés dans le Cambrésis, la route de Paris-Roubaix garde les mêmes grands rendez-vous, à commencer par la Trouée d'Arenberg et ses pavés défoncés, à l'entrée des 100 derniers kilomètres.

Vers un sprint au vélodrome.  Les baroudeurs doivent s'y faire, une arrivée en solitaire est devenue rare au vélodrome Pour trouver trace d'un "solo", il faut remonter à 2014 et au succès du Néerlandais Niki Terpstra. Ces dernières années, les sprints en petit comité ont concerné deux (2018 et 2019), trois (2021), quatre (2016), cinq (2017) et même six coureurs (2015).

Christophe Laporte, principal espoir de podium côté français. Le seul podium tricolore au 21e siècle appartient à Sébastien Turgot qui, en 2012, avait réglé le sprint pour la deuxième place derrière le Belge Tom Boonen. Le précédent ? la victoire de Frédéric Guesdon en 1997. Un quart de siècle plus tard, les Français misent sur Anthony Turgis (2e de Milan-Sanremo), s'il est tout à fait remis de ses récentes chutes, Valentin Madouas (3e du Tour des Flandres) et surtout Christophe Laporte (2e de Gand-Wevelgem) ont les qualités pour provoquer la surprise, à défaut de s'inscrire parmi les premiers favoris. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CYCLISME

20h22 : A real @Paris_Roubaix is only complete when you clean off the dust in these historical showers! I happened to find one with my name on it. 🚿#parisroubaix #monument62


20h21 : C'est l'heure de la douche dans les légendaires douches du vélodrome de Roubaix. Tour du propriétaire avec l'ancien vainqueur Philippe Gilbert.

19h51 : Si vous étiez coincé entre une chasse aux œufs et un gigot-flageolets en ce dimanche pascal, ces sprinters de franceinfo sport vous proposent le résumé vidéo de la course !

(FRANCEINFO SPORT)

19h45 : Hors-délais sur Paris-Roubaix
2022 : 12
2021 : 10
2019 : 10
2018 : 12
2017 : 19
TOTAL : 63
Hors-délais sur les 4 autres monuments entre 2017-2022 : 1
Paris-Roubaix est unique, terminer cette course a une saveur inégalable. https://t.co/G2o8N11ZL1

19h45 : Plus d’une heure après son compatriote Van Baarle, Bas Tietema s’apprête à faire son entrée sur le vélodrome de Roubaix. Terminer hors-délais, c’est déjà une performance.🎥 @en_rouelibre

19h44 : Il n'y a pas que Dylan Van Baarle qui a été héroïque sur les routes de Paris-Roubaix aujourd'hui !

18h58 : Peut-être l'avez vous découvert cet après-midi à l'occasion de sa victoire sur Paris-Roubaix. Nos camarades de franceinfo sport vous présentent Dylan Van Baarle, le nouveau roi des pavés.



(THOMAS SAMSON / AFP)

18h10 : Lewis Askey 42e de Paris-Roubaix dans cet état😯

18h09 : This is Paris-Roubaix...(Lewis Askey)📸Panoramic

18h09 : Vous avez dit "Enfer du Nord" ? Regardez l'état du coureur américain Lewis Askey à l'arrivée.

17h07 : Dommage pour les français une nouvelle fois placé dans le top 10 mais trop juste pour le podium et la victoire. Quel course de Laurent Pichon, il nous aura fait rêver pendant plus de 200km, trop juste au niveau des jambes mais il est allé chercher ce top 10 au mental! Très fort!

17h07 : Laurent Pichon c'est tellement magnifique pour lui.

17h06 : @Gwen29 J'avoue, je ne connaissais pas ce coureur de 35 ans passé par la FDJ avant d'arriver chez Arkea-Samsic depuis cinq ans. Il a participé deux fois aux Grands Tours, et a remporté la Coupe de France en 2017. A noter que sa magnifique 8e place sur Paris-Roubaix intervient... dix ans après sa dernière participation.

17h04 : N'oubliez pas la belle performance de Laurent Pichon aussi !

16h55 : Wout Van Aert termine second, Stefan Küng complète le podium. Adrien Petit en termine à la sixième place en réglant son groupe de poursuivants au sprint. C'est le premier Français sur la course.

16h54 : LA CONSÉCRATION POUR DYLAN VAN BAARLE SUR L'ENFER DU NORD! Le Néerlandais a fait la différence dans Camphin-en-Pévéle, ponctuant une journée folle, où son équipe Ineos a orchestré une bordure dès le début. 2e du Ronde, il s'offre sa plus belle victoire à 29 ans sur #ParisRoubaix.

16h53 : Tout le monde en Baarle. #ParisRoubaix

17h19 : Dylan Van Baarle remporte le premier Paris-Roubaix de sa carrière, sous les hourras du Vélodrome de Roubaix ! Il a mis dans le vent ses poursuivants pour conclure la course en solitaire.



(FRANCE 3)

17h18 : Terrible chute d'Yves Lampaert qui perd toutes chances de podium après un tête à queue, qu'on voit plutôt en Formule 1. Le coureur belge a semble-t-il heurté un spectateur, alors qu'il évitait le secteur pavé en roulant sur la petite bande de bitume juste à côté du fossé.




(FRANCE 3)

16h34 : Ce n'est pas un TGV, mais un DVB qui file vers la victoire ! Le Néerlandais de l'équipe Ineos Dylan Van Baarle compte désormais 45 secondes d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée.

S'il est anobli après son éventuelle victoire, peut-être parlera-t-on de Baarle duc ?

16h32 : C'est cuit pour Mathieu Van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor. Le coureur néerlandais a été lâché dans la pluie d'attaques et de contre-attaques qui viennent d'avoir lieu à quelques encablures de l'emballage final.

16h25 : @Kat Au contraire, l'an dernier, il a plu sur l'Enfer du Nord pour la première fois depuis 20 ans ! Mais ne croyez pas que c'est plus facile pour les coureurs de manger de la poussière sur 200 bornes.

16h24 : Bonjour Pierre. C'est rare quand les pavés du Paris Roubaix sont secs, non ???? Du coup, c'est peut-être un peu moins l'enfer ???

16h20 : Côté français, les chances reposent sur Adrien Petit, qui se trouve dans le groupe de poursuivants, et qui a montré par le passé qu'il avait une belle pointe de vitesse sur les routes de sa région.

16h27 : Regroupement en tête, le Belge Tom Devriendt (un Belge) a été repris par Yves Lampart (encore un Belge) Dylan Van Baarle (un Néerlandais) et Matej Mohoric (oh un Slovène). On est à 25 km de l'arrivée, il y a de la poussière partout, les crevaisons sont légion, c'est l'Enfer du Nord comme on l'aime !

15h47 : 🚴‍♂️ Un groupe composé de nombreux favoris tente de reprendre du temps aux trois hommes de tête : Laurent Pichon, Matej Mohoric et Tom Devriendt... Le suspense reste entier à 50km de l'arrivée ! #ParisRoubaix▶️ Suivez la course en direct : https://t.co/1XQcStaSYw https://t.co/SkHNWI971D

15h46 : Laurent Pichon, Matej Mohoric et Tom Devriendt... Le suspense reste entier à 50km de l'arrivée de cette 119e édition de Paris-Roubaix.

15h40 : Il y a un Français dans le groupe de tête : Laurent Pichon, dit "Pipiche", de l'équipe Arkea-Samsic, crée la surprise dans le groupe de tête, à deux minutes d'avance sur le peloton des favoris.

15h40 : Wout Van Aert est revenu dans le peloton. Le coureur était à la peine jusqu'alors, laissant craindre un problème mécanique ou un pépin physique.

14h51 : Un petit coucou de la Vélorution 🚴‍♀️🚴‍♂️🚴partie de la place de la Bastille à 13h 🏴#velorution #InevitableRebellion #ExtinctionRebellion @velorutionParis https://t.co/Wn0fV2doky

14h56 : Le cyclisme, ce n'est pas que le Paris-Roubaix. A Paris, les militants d'Extinction Rebellion défilent en deux-roues, comme ici un peu plus tôt, place de la Bastille.

14h49 : La célèbre tranchée, au pavement biscornu, n’a pas toujours été en odeur de sainteté sur l'Enfer du Nord. Jugée trop dangereuse par certains coureurs, la trouée d'Arenberg aurait pu être retirée après son inauguration, en 1968. Mais l'histoire en a voulu autrement, nous raconte France 3 Nord.

14h47 : Dans la trouée d'Arenberg, on a vu Wout Van Aert en grande difficulté. Le coureur belge, qui se remet tout juste d'un Covid-19 qui l'a privé de la plupart des grandes classiques belges, est méconnaissable.

14h36 : Les coureurs du Paris-Roubaix entament les 100 derniers kilomètres. Davide Ballerini, Matej Mohoric, Casper Pederson, Tom Devriendt et le Français Laurent Pichon font la course en tête.

14h26 : Ca va très vite sur ce Paris-Roubaix. Le peloton est désormais à une minute de la tête.

14h13 : 🚴‍♂️ Les premiers secteurs pavés ont fait des dégâts ! Plusieurs leaders ont été retardés par des chutes ou des crevaisons. Le Français Anthony Turgis a lourdement chuté et a été contraint à l'abandon... #ParisRoubaix▶️ Suivez la course en direct : https://t.co/1XQcStaSYw https://t.co/FHPITdbPz3

14h13 : Un autre favori en grande difficulté. Le danois Mads Petersen, de l'équipe Trek-Segafredo, et ancien champion du monde peine à revenir sur le peloton après une chute.

14h03 : Première grosse chute générale sur Paris-Roubaix. Elle est survenue alors que les hommes de tête entraient dans le secteur 27 de Saint-Python, ralentissant le groupe et changeant la physionomie de la course.

13h55 : C'est fini pour Anthony Turgis. Le coureur de l'équipe Total direct énergie jette l'éponge sur le Paris-Roubaix après une chute sur un secteur pavé.

13h38 : Plusieurs leaders sont retardés par les chutes alors qu'il reste encore 144 km avant l'arrivée et que le plus dur reste à faire.

13h39 : Anthony Turgis de l'équipe Total direct énergie est tombé sur un secteur pavé. Une chute dans un champ de colza qui vient compromettre les chances d'une des meilleures cartes françaises sur le Paris-Roubaix.

13h23 : Le peloton est scindé en deux. 1 minutes 20 sépare ce groupe de 70 coureurs des autres, piégés à l'arrière. On ne s'ennuie pas sur ce Paris-Roubaix !

13h20 : Troivilles, justement, c'est là qu'habite Françoise. Dans son bar, elle accueille organisateurs, journalistes et spectateurs depuis 35 ans. Franceinfo a rendu visite à cette passionnée de l'Enfer du Nord.Françoise dans son bar à Troisville, accompagnée de sa petite-fille Léna. (BORIS LOUMAGNE / RADIO FRANCE)

13h16 : Ca commence à secouer sur le Paris-Roubaix. La course arrive sur le premier secteur pavé, à Troisville (Nord).

12h59 : C'est le premier coup de semonce sur Paris-Roubaix. Alors qu'une échappée semblait prendre de l'avance sur le peloton, ce dernier s'est scindé en deux parties avec une de ces fameuses bordures. Revivez ce moment ici.

11h54 : On assiste à un début de course très rapide sur Paris-Roubaix. A plus de 50km/h de moyenne. Les coureurs cherchent à prendre l'échappée du jour. Mais à 225km de l'arrivée, elle ne s'est toujours pas constituée. Un premier coureur a aussi déjà abandonné. Le sprinteur allemand Pascal Ackermann "a mis la flèche", comme on dit dans le jargon.

11h25 : Briefing 👊 #ParisRoubaix#AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently https://t.co/qgNu5qJoBO

11h25 : Plongée dans la stratégie de l'équipe AG2R Citröen. Sur Twitter, l'équipe publie les images du briefing du directeur sportif Julien Jurdie donné juste avant la course.

11h16 : Les coureurs sont partis de Compiègne pour le grand retour de la reine des classiques. Le retour du printemps, un avant-goût du Tour de France, duel en vue entre "Flahutes"... Hier, nous avons publié cet article qui liste cinq choses à savoir sur cette 119e édition. Le tracé, en détails, du 119e Paris-Roubaix masculin, qui se déroule le 17 avril 2022. (Laurence SAUBADU, Cléa PÉCULIER / AFP)

11h08 : 🚩 #ParisRoubaix 2022 is underway!🚩 Premiers tours de roues sur les pavés, #ParisRoubaix est lancé ! https://t.co/dpG7fmJ2eB