Cet article date de plus de deux ans.

Cyclisme : un réparateur de vélos ambulant se déplace sur les marchés de l'Orne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclisme : un réparateur de vélos ambulant se déplace sur les marchés de l'Orne
Article rédigé par France 2 - N.Bidard, L.Trihan-Coignard, C.Cormery, F.Dumont
France Télévisions

Avec la hausse du prix des carburants, le vélo gagne les campagnes. Désormais, les réparateurs se déplacent même sur les marchés, comme par exemple dans l'Orne.

Au Mêle-sur-Sarthe (Orne), Nicolas Laguillaumie, réparateur ambulant de vélos, est devenu incontournable sur le marché. Depuis un an, il vient lui-même à la rencontre de ses clients. Six jours sur sept, il sillonne les marchés des alentours dans un rayon de 40 km. Ce passionné de vélo a acheté un camion pour le transformer en véritable atelier. Nicolas Laguillaumie propose des réparations éclairs : les clients ont le temps de faire leur marché, et au retour, leur vélo est prêt. Coût moyen de l'opération : une vingtaine d'euros.

Un secteur en plein essor

Cette présence est utile dans les zones rurales, où les réparateurs se font rares, tandis que les adeptes du cyclisme sont de plus en plus nombreux. Pour Nicolas Laguillaumie, "les marchés, c'est le meilleur moyen de se faire connaître dans le coin". Un secteur en plein essor : il s'est vendu 2,8 millions de vélos neufs l'an passé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.