Cyclisme : record mondial pour Robert Marchand à 105 ans

À 105 ans, Robert Marchand a réalisé un nouvel exploit à vélo ce mercredi 4 janvier : parcourir un peu plus de 22 kilomètres en une heure.

Voir la vidéo
Près de 23 kilomètres en une heure, Robert Marchand vient d'établir un record tout simplement incroyable. Mieux, à 105 ans, c'est un exploit. Le plus dur pour lui a été de descendre de son vélo. Il est à peine fatigué après une heure d'effort, tout juste quelques douleurs aux bras. Dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), ses supporters, tous des séniors, sont venus encourager le centenaire. 

Des performances d'un homme de 60 ans

Sur le bord de la piste, l'entraîneur de Robert Marchand a même dû encadrer son fougueux poulain. "Il a une volonté phénoménale digne des grands champions. En permanence, il faut le tempérer, le calmer", confie, admiratif, Jean-Michel Richefort. Surveillé par une équipe médicale, Robert Marchand a été conservé par le sport, lui qui a repris le vélo à 68 ans. Le centenaire est resté jeune dans sa tête et dans son corps. "Il a des performances d'un homme de 60 ans", conclut Gilles Dhonneur, son médecin. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Robert Marchand après avoir battu le record du monde l\'heure à vélo dans la catégorie des plus de 105 ans, le 4 janvier 2017.
Robert Marchand après avoir battu le record du monde l'heure à vélo dans la catégorie des plus de 105 ans, le 4 janvier 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)