Cyclisme : le Critérium international, c'est fini

L'organisateur d'événements sportifs Amaury Sports Organisation a annoncé la fin du Critérium international. La société pointe la baisse du nombre de coureurs. Cette course cycliste existait depuis 84 ans.

Thibaut Pinot, après sa victoire sur le dernier Critérium international, le 27 mars 2016.
Thibaut Pinot, après sa victoire sur le dernier Critérium international, le 27 mars 2016. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

"Le Critérium international s’arrête", a annoncé, dans un communiqué, l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO), vendredi 18 novembre. "Après sept années d’une excellente collaboration avec la ville de Porto-Vecchio en Corse, Amaury Sport Organisation et les représentants de la collectivité ont décidé de ne pas renouveler leurs accords concernant le Critérium international", écrit l’organisateur.

"Depuis quelques années en effet, le peloton se présentant au départ avait tendance à perdre de plus en plus en densité, compte tenu du nombre d’épreuves se déroulant à cette époque de la saison", explique ASO. Le dernier vainqueur restera donc pour toujours Thibaut Pinot.

Le Critérium international est une course cycliste française créée en 1932. Elle était disputée le dernier week-end du mois de mars. De 2001 à 2009, la course a eu lieu à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Depuis 2010, elle se déroulait à Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud.