Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : Michel Hessmann, coureur de la Jumbo-Visma, contrôlé positif à un diurétique

Le coureur allemand a été suspendu provisoirement par son équipe, qui a annoncé la nouvelle, mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le coureur allemand Michel Hessmann (Jumbo-Visma) lors de la 9e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre entre Savignano sul Rubicone et Cesena. (JASPER JACOBS / AFP)

"Aujourd'hui, nous avons été informés d'un test antidopage positif sur notre coureur Michel Hessmann." L'équipe Jumbo-Visma, celle du vainqueur des deux derniers Tours de France, Jonas Vingegaard, a dévoilé, mercredi 16 août, que son prometteur grimpeur allemand avait été contrôlé positif. Des traces de produit diurétique ont été détectées dans un échantillon antidopage pratiqué le 14 juin, en Allemagne, hors compétition, a ajouté l'équipe néerlandaise.

Les diurétiques sont prescrits pour augmenter la production d'urine dans le cadre de problèmes cardiaques ou de tension et sont considérés comme des produits "masquants" par l'UCI.

Depuis le test positif, l'Allemand s'est aligné sur ses championnats nationaux (14e), puis sur le Tour de République Tchèque (18e au classement général), avant d'abandonner sur la course des championnats du monde, à Glasgow. Il est désormais suspendu par son équipe dans l'attente des résultats de l'investigation en cours.

Hessmann avait pris part à son premier grand Tour en mai dernier, sur le Tour d'Italie, disputé comme lieutenant du vainqueur final de la course Primoz Roglic. Biberonné par la Jumbo-Visma, l'Allemand fait partie de meilleurs grimpeurs de sa génération. L'an dernier, il a par exemple terminé troisième du Tour de l'Avenir, l'épreuve réunissant les plus grands espoirs du cyclisme mondial. Bon rouleur également, il a signé la cinquième place du contre-la-montre U23 des Mondiaux 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.