Cyclisme : le Britannique Daniel Bigham bat le record de l'heure en parcourant 55,548 kilomètres
L'ancien pistard, devenu ingénieur de course pour l'équipe Ineos-Grenadiers, a rayé Victor Campenaerts des tablettes vendredi, en Suisse.
C'est un record qui n'était pas tombé depuis 2019. Daniel Bigham a battu le record de l’heure en parcourant 55,548 kilomètres sur la piste de Granges, en Suisse, vendredi 19 août, a annoncé l’Union cycliste internationale (UCI). Le Britannique fait ainsi tomber le précédent record, détenu par le Belge Victor Campenaerts qui avait parcouru 55,089 km, le 16 avril 2019 à Aguascalientes, au Mexique. Il est le septième recordman de l'heure depuis 2014.
⏱️DAN BIGHAM BREAKS THE HOUR RECORD⏱️
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) August 19, 2022
Congratulations @DanBiggles22 on a phenomenal performance to set a new UCI Hour Record timed by Tissot pic.twitter.com/pUkbe2ZOxu
"C’est un peu époustouflant, assez épique. J'étais un peu en avance lors des pointages de la première moitié. Je me sentais vraiment bien. Je suis arrivé à la moitié et je devais continuer à réaliser 16 secondes (par tour) dans la seconde moitié, ce qui était assez intimidant parce que je n'avais jamais roulé à 16 secondes (par tour) pendant une demi-heure auparavant", a confié Dan Bigham après son record. "Dans ma tête, je voulais réaliser 55,5 km, et j'ai fait 48 mètres de plus. Je suis assez content de ça !", s'est-il réjoui.
Ex-pistard et ingénieur de course pour Ineos-Grenadiers
Fait notable, Dan Bigham est ingénieur de course pour l'équipe Ineos-Grenadiers depuis le début de l'année 2022. L'ancien pistard de 30 ans, champion de Grande-Bretagne du kilomètre et de la poursuite en 2017, trois fois de la poursuite par équipes (2017, 2019, 2020), avait au départ la mission de récupérer des données pour préparer la future tentative du record par l'Italien Filippo Ganna. Dan Bigham l'a donc devancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.