Cyclisme : le belge Claude Criquielion est mort à 58 ans
Il a animé des dizaines d'étapes du Tour de France et signé une cinquième place sur la Grande Boucle en 1986, son meilleur classement dans cette épreuve. Le cycliste belge Claude Criquielion vient de mourir à l'age de 58 ans. Il a succombé à un accident vasculaire cérébral survenu samedi dernier. Il était hospitalisé depuis samedi soir à Aalst, en Belgique. Le plus beau titre de "Claudy" ou "le Crique", c'est le maillot arc-en-ciel de champion du monde décroché en 1984 à Barcelone.
RIP Claude Criquielion. All our thoughts are with family and friends. #worldchamp http://t.co/y8fyTaJ5Pa
— UCI (@UCI_cycling) February 18, 2015
Claude Criquielion aurait pu avoir un palmarès beaucoup plus riche sans une aversion pour le sprint et le contre-la-montre, deux exercices dans lesquels il avait beaucoup de difficultés. Le belge était beaucoup plus performant sur les pentes, c'était un grimpeur. Des "faiblesses" qui ne l'ont pas empêché de se classer à cinq reprises dans le Top 10 du Tour de France. A l'instar de Philippe Gilbert, Criquielion était considéré comme l'un des meilleurs cyclistes belges. Et surtout, il avait la réputation d'être généreux et surtout offensif.
A la fin de sa carrière en 1991, il s'était reconverti comme directeur sportif à la tête de l'équipe Lotto. Une fonction qu'il a occupé de 2000 à 2004 avant de se lancer dans la politique comme adjoint au maire de la ville de Lessines en Belgique. Son grand regret restera de ne jamais avoir remporté la classique Liège-Bastogne-Liège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.