Cyclisme : la France candidate à l'organisation des Mondiaux 2027
La Haute-Savoie pourrait accueillir les Championnats du monde de cyclisme en 2027.
La France a fait acte de candidature pour organiser en Haute-Savoie les championnats du monde de cyclisme en 2027, ont annoncé samedi 5 février, la Fédération française de cyclisme (FFC) et le département alpin.
"La Haute-Savoie s'impose naturellement comme vitrine de notre beau pays, patrie du cyclisme", indiquent dans un communiqué Martial Saddier et Michel Callot, respectivement présidents du conseil départemental et de la FFC, évoquant "le majestueux Mont Blanc, toit de l'Europe, les cols mythiques, lieux d'exploits historiques et d'entraînements réguliers". Ils étaient tous deux sur la côte de Domancy (Haute-Savoie) pour faire l'annonce officielle.
Vingt-sept ans après
Les précédents Mondiaux sur route en France datent de 2000, quand ils avaient eu lieu dans la petite localité de Plouay (Morbihan) où arrive chaque année la Bretagne Classic, l'une des courses du calendrier World Tour. Le choix du pays-hôte des Mondiaux appartient à l'Union cycliste internationale (UCI), présidée par le Français David Lappartient, qui exerce actuellement son deuxième mandat.
Pour les prochaines éditions, les compétitions ont déjà été attribuées : Wollongong (Australie) en septembre, Glasgow (Ecosse) en 2023, Zurich (Suisse) en 2024 et Kigali (Rwanda) en 2025. Pour 2026, Montréal a d'ores et déjà annoncé sa candidature, cinquante ans après les JO d'été dans la ville canadienne.
"Ce qui m'émeut, c'est de voir combien le sport a gagné en place et en importance en France aujourd'hui. Évidemment c'est dû beaucoup à la candidature réussie et remportée par la France pour les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 mais c'est aussi dû à l'engagement permanent, continu d'un grand nombre de Françaises et de Français sur nos territoires", a déclaré Roxana Maracineanu dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du département haut-savoyard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.