Cyclisme : l'ex-médecin de Sky définitivement radié de l'ordre des médecins britanniques
Le verdict est tombé. L'ancien médecin de Sky et de l'équipe britannique de cyclisme, Richard Freeman, a perdu, lundi 16 janvier, son appel contre la décision de le radier du registre médical britannique, prise après qu'il a été reconnu coupable d'avoir commandé de la testostérone à des fins de dopage.
Le Docteur Freeman a été radié en 2021, un tribunal ayant considéré que son comportement était "fondamentalement incompatible avec la poursuite de son inscription à l'ordre des médecins". Saisie en appel, la Haute Cour n'a rien trouvé de répréhensible dans le verdict initial.
Double accusations
Freeman faisait en outre l'objet de deux accusations de la part de l'agence britannique antidopage : l'une pour possession d'une substance interdite et l'autre pour falsification ou tentative de falsification d'un élément du contrôle antidopage. Ces procédures ont été interrompues suite à son appel, mais elles devraient à présent être relancées.
Freeman nie l'accusation concernant l'objet d'une commande en 2011 de Testogel. Il avait affirmé à l'époque que la testostérone avait été commandée pour traiter des problèmes d'érection de l'ancien directeur de la performance Shane Sutton, ce que celui-ci a nié. L'affaire a jeté une ombre sur l'équipe nationale cycliste britannique, devenue une force dominante aux Jeux olympiques, et sur l'ancienne équipe Sky, qui a remporté le Tour de France à plusieurs reprises.
Le désormais ex-docteur a démissionné de British Cycling en 2017 pour des raisons de santé après avoir quitté l'équipe Sky deux ans plus tôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.