Cyclisme : "J'ai gagné dans les conditions de l'époque", affirme Jan Ullrich dans un documentaire sur ses affaires de dopage et sa descente aux enfers
Jan Ullrich est le premier Allemand à avoir remporté le Tour de France, en 1997. Pour la première fois, l’ancien cycliste professionnel reconnaît s’être dopé avant cette victoire. Adulé dans son pays, il était considéré comme un athlète d’exception jusqu’à sa chute et les affaires de dopage. Un documentaire, qui sort mardi 28 novembre sur Amazon, fait le récit de la vie du champion déchu qui s’apprête à fêter ses 50 ans.
Quand il rejoint l'équipe Deutsche Telekom en 1995, Jan Ullrich s'étonne de voir ses coéquipiers si performants. "J'ai d'abord pensé que je devais m'entraîner encore plus dur. J'ai cherché la faute chez moi", confie le cycliste. Ullrich, 22 ans, va vite comprendre que pour décrocher des podiums, il doit faire comme les autres : il prend de l'EPO pour la première fois en 1996.
"Je suis entré dans le système. Ma carrière aurait été terminée si je ne l'avais pas fait"
Jan Ullrich, ex-coureur cyclistedans le documentaire qui lui est consacré
Pour défier son grand rival Lance Armstrong, Ullrich manipule son corps et ses performances. En 2006, c'est la chute sportive avec les premiers soupçons de dopage et bientôt, physique, le coureur est alors exclu de son équipe. C'est là que débute une longue descente aux enfers. "J'ai commencé à boire de l'alcool, explique-t-il. Puis j'ai ajouté du whisky à des alcools légers comme le vin. Et quand ça ne suffisait plus, j'ai ajouté de la cocaïne. La prochaine étape aurait été la mort".
Jan Ullrich va longtemps garder le silence sur ces années de dopage. Sur la chaîne ARD, il dit sa peur d'être banni du monde du cyclisme : "J'ai tellement aimé le cyclisme que je ne voulais en aucun cas passer pour un traître en faisant des aveux. Qui aurais-je aidé ? Est-ce que j'aurais pu renverser ce système ?"
Aidé par une thérapie, Jan Ullrich se dit soulagé de livrer sa vérité. Avec sa confession, redoute-t-il d'être privé de son titre dans le Tour de France 1997 ? Il se considère comme le vainqueur légitime. "J'ai gagné dans les conditions de l'époque", estime l'ancien coureur cycliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.