Critérium du Dauphiné 2024 : Primoz Roglic s'impose en jaune sur la 7e étape et assoit sa domination
Le "sprinteur des montagnes" a encore frappé. Comme au Collet d'Allevard la veille, Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe) s'est laissé porter par son équipier Alexander Vlasov, dans son style caractéristique, jusqu'aux derniers hectomètres de l'ascension finale vers Samoëns avant de l'emporter dans un sprint de costauds, samedi 8 juin sur la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Il s'impose devant Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike), qui prend la deuxième place du classement général à 1'02" du vainqueur du jour.
La victoire a failli échapper au Slovène, qui a fait travailler ses coéquipiers tout au long de l'étape. Alors que la formation UAE Team Emirates déplorait l'abandon de son leader Juan Ayuso la veille, son coéquipier et compatriote Marc Soler est passé proche d'un succès de prestige. Parti en échappée avec quatorze compagnons, le vainqueur du Paris-Nice 2018 s'est isolé à 40 kilomètres de l'arrivée, dans le col de la Ramaz (14 km à 7 %), avant d'être repris à deux kilomètres du but par les favoris malgré quatre minutes d'avance au pied de l'ascension finale.
Evenepoel craque encore
Alors qu'il s'était emparé du maillot jaune après sa victoire sur le contre-la-montre de la quatrième étape, Remco Evenepoel a rapidement été décroché par les autres favoris dans l'ascension vers Samoëns, comme la veille quand il avait cédé sa tunique de leader à Primoz Roglic. Il est désormais relégué à la 6e place du classement général, à 2'15" du Slovène. Opéré d'une fracture de la clavicule droite en avril après sa chute sur le Tour du Pays basque, le vainqueur de la Vuelta 2022 espère retrouver ses meilleurs jambes pour sa première participation au Tour de France en juillet.
Le Canadien Derek Gee, 5e de l'étape du jour et 4e la veille, est la grande surprise de ce Critérium du Dauphiné. Révélé sur le Giro 2023 (quatre fois 2e d'étape et 2e du classement de la montagne), il est 3e du classement général à 1'13" du maillot jaune, alors qu'il n'avait aucune référence marquante en montagne avant l'année dernière. Le Français David Gadu (Groupama-FDJ) a de nouveau été lâché prématurément, et a rallié l'arrivée en 14e position, à plus de deux minutes des premiers.
Parmi les staisfactions tricolores de la semaine, Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels) a tenté de défendre son maillot de meilleur grimpeur en début d'étape, mais le relief trop montagneux a eu raison de ses velléités. Lorenzo Fortunato (Astana Qazaqstan) portera la tunique bleue à pois blanc sur la dernière étape, par procuration puisqu'il est à deux longueurs de Primoz Roglic, porteur du maillot jaune, au classement de la montagne.
La dernière étape dimanche, entre Thônes et le plateau des Glières (Haute-Savoie), troisième arrivée au sommet consécutive, départagera définitivement les favoris avec une montée finale aussi exigeante qu'irrégulière (9,4 km à 7,1 %).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.