Contador triomphal
Sans surprise. Le coureur de l'équipe Astana, Alberto Contador, a fêté son triomphe cet après-midi aux Champs-Elysées pour la deuxième fois de sa carrière. A 26 ans, l'Espagnol succède à son compatriote Carlos Sastre (vainqueur 2008) et décroche son deuxième Tour de France après un premier sacre en 2007. Sauf accident, Alberto Contador était quasiment assuré de remporter le précieux sésame dont il avait fait sa priorité ces derniers mois.
Avec plus de quatre minutes d'avance au départ de cette 21e étape, les 164 kilomètres reliant Montereau-Fault-Yonne aux Champs-Elysées n'étaient qu'une formalité pour l'Espagnol qui avait déjà fait la différence avec ses concurrents dès la 15e étape, endossant un maillot jaune de leader qu'il n'a jamais quitté depuis.
Le duel avec son coéquipier Lance Armstrong n'a donc été que de courte durée. L'Américain, qui faisait son grand retour après trois ans d'absence, n'est resté que très peu de temps dans les roues de Contador, se résignant finalement à lui apporter son soutien au sein de l'équipe Astana. Le sextuple vainqueur du Tour de France, qui doit se contenter aujourd'hui de la troisième marche du podium, a tout de même prouvé qu'à 37 ans il faisait toujours partie des meilleurs.
Cette année, le dauphin d'Alberto Contador s'appelle Andy Schleck (Saxo Bank). Malgré quelques belles performances, notamment en contre-la-montre et lors de la 17ème étape entre Bourg Saint Maurice et le Grand Bornand, le coureur de 24 ans n'a jamais vraiment inquiété le vainqueur de la Grande Boucle. Le Luxembourgeois monte néanmoins sur la deuxième marche du podium et signe là un très beau Tour.
La palme d'or du sprint revient au Britannique Mark Cavendish qui a remporté cette 21ème étape et dernière étape de ce Tour de France, signant par la même occasion sa sixième victoire dans une étape de la Grande Boucle. Le leader de l'équipe Columbia échoue cependant dans la course au maillot vert qui revient à son principal rival, le Norvégien Thor Hushovd.
Cette édition 2009 est également celle des coureurs français. Quatre d'entre eux terminent dans les 20 premiers. Des Français qui ont également remporté trois des étapes de la compétition. Thomas Voeckler s'est ainsi imposé à Perpignan, tandis que Brice Feillu et Pierrick Fedrigo remportaient des étapes de prestige en haute-montagne.
A noter également que le mythique maillot à pois du meilleur grimpeur reste sur les épaules de l'Italien Franco Pellizotti.
Camille Gignac, Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.