Cet article date de plus de neuf ans.

Christian Prudhomme : "Nos Français sont bons, vraiment bons"

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme était ce vendredi matin l’invité de France Info depuis Utrecht. C’est depuis les Pays-Bas que la 102ième édition du Tour de France va s’élancer. Réjoui par la ferveur des Néerlandais, il se montre confiant pour les coureurs Français après un Tour 2014 réussi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (C’est le sixième départ des Pays Bas. La dernière fois, 800 000 personnes attendaient le départ. © Fabrice Rigobert / RF)

Pour comprendre ce que représente la bicyclette dans la ville d’Utrecht, un chiffre : 340 000 habitants, 510 000 vélos. Pour la 102ième édition du Tour de France, c’est le sixième départ des Pays Bas. La dernière fois, 800 000 personnes attendaient le départ : "Je ne sais si on va égaler ce chiffre mais il y aura énormément de monde, on l’a vu encore hier (jeudi) avec la présentation des coureurs. C’est vrai qu’il y a une vraie ferveur, une vraie passion. Le lien entre la bicyclette de tous les jours et le vélo des champions est absolument évident dans ce pays. "

La preuve que le vélo est une religion, Christian Prudhomme relate une anecdote révélatrice de cet art de vivre : "Quand nous nous rendions à Utrecht pour rencontrer des élus, la délégation qui venait nous chercher nous attendait à bicyclette. Et puis nous allions à nos rendez-vous ainsi.  Ce qui n’arrive jamais en France. " Avant d'ajouter : "C’est tout à fait naturel là-bas ." 

Les Français en lice pour la victoire ? 

Ce Tour, c’est celui des anniversaires, avec les 40 ans de la victoire Bernard Thévenet, et la dernière victoire de Bernard Hinault remonte à 30 ans, en 1985. Alors peut-on attendre des Français qu’ils réitèrent l’exploit de l’année dernière avec la seconde et troisième marche du podium ? "Les Français sont bons, vraiment. On peut s’attendre à quelque chose de très bien avec Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud, Pierre Rolland, ou encore Romain Bardet mais la concurrence est forte avec ceux que l’on surnomme les Quatre Fantastiques. Il y aura le Colombien Nairo Quintana qui fera figure d’épouvantail s’il arrive au pied des Pyrénées avec un retard limité. "  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.