Chris Froome : "Je suis concentré à aller de l'avant"
Christopher Froome a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé samedi. Le coureur du Team Ineos (ex-Sky), victime d'une terrible chute mercredi lors de la reconnaissance du chrono de la 4e étape du Critérium du Dauphiné, a exprimé dans un communiqué sa gratitude envers ses soutiens et le staff médical qui s'est occupé de lui.
"D'abord, je voudrais grandement remercier tous ceux qui m'ont soutenu depuis l'accident. C'est évidemment un moment compliqué mais j'ai puisé beaucoup de force du soutien que j'ai reçu ces trois derniers jours. Je n'aurais jamais imaginé en recevoir autant."
Le coureur de 34 ans a été amené à l'hôpital de Roanne avant d'être héliporté à celui de Saint-Etienne, où il a été opéré de multiples fractures, au fémur droit et au coude droit ainsi qu'aux côtes.
Voir sur Twitter
"Je voudrais aussi exprimer ma gratitude à l'équipe, notamment au Dr Richard Usher et son staff, qui ont été exemplaires. En outre, je voudrais remercier les services d'urgence de l'hôpital de Roanne qui m'ont stabilisé, mais aussi les chirurgiens, docteurs et infirmières de l'hôpital de Saint-Etienne, qui ont fait bien plus que leur devoir. Je sais à quel point je suis chanceux d'être ici et combien je dois aux équipes médicales de la course."
Enfin, le quadruple vainqueur du Tour de France a conclu par son envie de voir loin, vers un retour qui aura lieu dans plusieurs mois. "Bien que ce soit un énorme contretemps, je suis concentré à aller de l'avant. Il y a une longue route vers la guérison, mais elle commence maintenant, et je suis prêt à revenir à mon meilleur niveau.".
Vendredi, le Pr Rémi Philippot, qui fait partie de l'équipe de chirurgiens l'ayant opéré mercredi soir, s'était montré rassurant sur l'avancée de l'état du Britannique. "Chris Froome va rester encore un peu en soins intensifs avec une surveillance rapprochée. Son état global est stabilisé et il évolue favorablement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.