Chavanel pour la passe de sept ?
Le Châtelleraudais trouvera en Vendée un parcours vallonné de 47 kilomètres taillé pour ses qualités. L'homme à battre de cette édition 2015 pourrait toutefois souffrir d'un manque de rythme: il n'a plus couru depuis la fin du Tour d'Italie (fin mai) où il avait pris la 11e place du chrono de Valdobbiadene, preuve qu'à 35 ans, il n'a pas perdu ses qualités de rouleur. Qui pourrait battre le coureur de la formation IAM ? La liste n'est pas longue et est emmenée par son équipier Jérôme Coppel. Le natif d'Annemasse, 28 ans, reste sur une prestation très convaincante au Tour de Suisse avec une 7e place lors d'un chrono de 38 km à 44 secondes du vainqueur, le Néerlandais Tom Dumoulin. Coppel redoute toutefois "de manquer de fraîcheur" après avoir beaucoup donné sur les routes helvétiques. Présent sur le podium de l'édition 2014, Maxime Bouet aurait pu être un rival de taille pour Chavanel . Mais le coureur de l'équipe Etixx est revenu malade des Jeux européens de Bakou et la tendance mercredi était à un forfait du Rhônalpin.
Longo toujours là
Johan Lebon et Anthony Roux ambitionnent d'intégrer le top-5 tandis que leur équipier Jérémy Roy, malade depuis le Tour de Suisse, ne nourrit guère d'espoir. Le jeune Normand Alexis Gougeard et le vétéran Jean-Christophe Péraud pourraient eux aussi titiller les meilleurs. Pour ce dernier, le test sera intéressant à une semaine du Tour de France. Chez les dames, la tenante du titre aborde les championnats dans l'inconnu. Pauline Férand-Prévôt a souffert ces deux derniers mois de sciatique et avait même envisagé un forfait avant qu'un entraînement la rassure en début de semaine. La championne du monde ne ressent plus de douleur après avoir corrigé sa position sur le vélo. Mais elle ignore qu'elle est sa réelle condition après avoir été sur le flanc durant deux semaines.
"Le contre-la-montre me permettra de savoir où j'en suis, mon objectif étant de disputer la course en ligne avec le maillot arc-en-ciel", a expliqué la jeune (23 ans) Rémoise. Elle trouvera sur sa route l'inusable Jeannie Longo. A 54 ans, la Grenobloise n'a toujours pas renoncé à la compétition. L'an dernier, elle avait terminé à la 14e place du chrono, loin de Ferrand-Prévot, avant de déclarer forfait pour la course en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.