Bole saisit sa chance
Une échappée de cinq coureurs (Gautier, Kadri, Ladagnous, Minard, Rollin), lancée dès la première demi-heure de course, a longtemps animé cette étape, avant d'être reprise dans la dernière difficulté, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. C'est ensuite le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) , qui a tenté de prendre quelques longueurs. Mais ce dernier, troisième du Prologue la veille, et à 5 secondes seulement de Contador au général, était un candidat à la victoire trop dangereux pour l'Espagnol.
Du coup, derrière, les poursuivants ont accéléré pour revenir, dans une fin de course très active où le peloton s'est présenté fractionné, principalement à cause de plusieurs chutes survenues dans le final. Bole, 24 ans, a surpris la plupart des spécialistes prenant le meilleur sur Peter Velits qui a vainement tenté de le déborder par la droit. Le Britannique Geraint Thomas et le Français Steve Chainel ont terminé dans les roues du vainqueur.
C'est la neuvième victoire sur le circuit professionnel pour Grega Bole, la plus importante de sa carrière entamée en 2005. Alberto Contador, qui s'est contenté de gérer son maillot de leader en restant à l'abri dans le peloton quand il le fallait,, mais qui a aussi accompagné ses hommes lorsqu'il a fallu de revenir sur Brajkovic, n'a pas été inquiété.
Grega Bole (SLO/Lampre), vainqueur de l'étape: "Après ma chute de Paris-Nice, je suis resté un mois et demi sans courir (deux côtes cassées). J'ai repris tranquillement l'entraînement et j'ai recommencé à courir au Tour de Bavière. Cette étape me convenait tout à fait. J'ai un peu peur dans les sprints massifs. Mais, une côte de 2-3 kilomètres dans le final, c'est parfait pour moi car ça élimine la plupart des sprinteurs. C'est le genre de parcours qui me convient, comme pour les classiques, le Tour des Flandres et peut-être l'Amstel Gold Race. Des montées pas trop longues, pas trop dures non plus. L'an dernier, après la disparition de l'équipe Amica Chips, la Lampre m'a proposé un contrat. Il existe une tradition slovène dans l'équipe. Simon Spilak y était avant moi. La suite du Dauphiné ? je ne sais pas trop, je crois que je pourrai encore essayer dans la prochaine étape. Mais, après, c'est trop montagneux pour moi. Le Tour de France ? Je ne suis pas sûr à 100 % de ma sélection mais je pense y être."
Classement de la 1re étape
1. Grega Bole (SLO/Lampre), les 191,5 km en 4 h 47:24.
2. Peter Velits (SVK/THR) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR/SKY) m.t.
4. Steve Chainel (FRA/BTL) m.t.
5. Christophe Riblon (FRA/ALM) m.t.
6. Christian Knees (GER/MRM) m.t.
7. Stephan Denifl (AUT/CTT) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA/ALM) m.t.
9. Arkaitz Duran (ESP/FOT) m.t.
10. Julien El Fares (FRA/COF) m.t.
11. Pierre Rolland (FRA/BTL) m.t.
12. Dario Cataldo (ITA/QST) m.t.
Classement général
1. Alberto Contador (ESP/AST) 4h55:58.
2. Tejay Van Garderen (USA/THR) à 0:02.
3. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 0:05.
4. Geraint Thomas (GBR/SKY) 0:10.
5. Dario Cataldo (ITA/QST) 0:12.
6. Rémi Pauriol (FRA/COF) 0:12.
7. Jérôme Coppel (FRA/SAU) 0:14.
8. Christophe Riblon (FRA/ALM) 0:14.
9. Gorka Verdugo (ESP/EUS) 0:15.
10. David Millar (GBR/GRM) 0:15.
11. Grega Bole (SLO/LAM) 0:15.
12. Christian Knees (GER/MRM) 0:16.
13. Rubén Plaza (ESP/GCE) 0:17.
14. Kristjan Koren (SLO/LIQ) 0:17.
15. Jean-Christophe Péraud (FRA/OLO) 0:17.
16. Chris Horner (USA/RSH) 0:18.
17. Christophe Moreau (FRA/GCE) 0:18.
18. Nicolas Vogondy (FRA/BTL) 0:19.
19. Vladimir Gusev (RUS/KAT) 0:19.
20. Peter Velits (SVK/THR) 0:20.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.