BinckBank Tour : Laurens De Plus s'offre le général, Oliver Naesen prend la dernière étape
Pour son final, le BinckBank Tour avait des airs de Tour des Flandres, avec des passages par le Bosberg et le Mur de Grammont. Logique dès lors de voir un Belge s'y imposer. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), septième du dernier Ronde, a remporté cette septième étape et Laurens de Plus (Jumbo-Visma) s'est offert le classement général aux dépens de Tim Wellens (Lotto-Soudal), leader ce matin.
Wellens et Hirschi surpris
Laurens De Plus a pris le bon train, se retrouvant seul avec Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Greg van Avermaet (CCC) à 20 kilomètres de l'arrivée. Le premier était le seul encore placé au général, avec seulement 12 secondes de retard sur Tim Wellens. Il en a repris 7 dans le Golden Kilometre, une série de sprint intermédiaires lors du dernier tour. Tim Wellens et Marc Hirschi (Sunweb), deuxième du classement général, ont eu beau s'entendre, l'écart était fait.
Naesen plus fort au sprint
Zdenek Stybar, en tentant une sortie en solitaire, a relancé le peloton sur la trace des échappés dans les 6 derniers kilomètres. Mais la vingtaine de secondes d'avance des hommes de tête a suffi. Laurens de Plus, assuré de la victoire finale, n'a pas disputé le sprint. Le mano a mano entre ses deux compagnons a tourné à l'avantage de Naesen. Le coureur d'AG2R, 28 ans, a dépassé le champion olympique dans les derniers mètres du sprint.
Les classements
Classement de la 7e étape :
1. Oliver Naesen (BEL/ALM) : 3h52'40''
2. Greg Van Avermaet (BEL/CCC) à 0''
3. Laurens De Plus (BEL/JUM) à 4''
4. Simon Clarke (AUS/EF1) à 25''
5. Philippe Gilbert (BEL/DEC) à 26"
Classement général :
1. Laurens De Plus (BEL/Jumbo) : 21h29'55''
2. Oliver Naesen (BEL/ALM) à 35''
3. Tim Wellens (BEL/LOT) à 36''
4. Greg Van Avermaet (BEL/CCC) à 37''
5. Marc Hirschi (SUI/SUN) à 44''
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.