Anthony Charteau tient son maillot
Un rêve de gosse va saccomplir pour Anthony Charteau. "Je suis lhomme le plus heureux du peloton", a-t-il ainsi déclaré en haut du Tourmalet. "Cela a été une super journée. Nous avions décidé avec toute léquipe de cadenasser létape au départ. Tout sest bien passé", a-t-il précisé.
Mardi, Christophe Moreau sétait replacé dans la lutte au maillot à pois. A 39 ans, Moreau rêvait de revêtir cette tunique blanche à pois rouge pour son quinzième et dernier Tour de France, lui, qui avait annoncé, lors de la première journée de repos, quil raccrochait en fin de saison. Le coureur de la Caisse dEpargne était revenu à 20 points dAnthony Charteau.
Le capitaine des B.Box connaissait donc au départ de Pau le coureur à ne pas laissé filer dans une échappée. Bien entouré par ses coéquipiers, et particulièrement Thomas Voeckler, Charteau est toujours resté vigilant. Mais alors que le Tourmalet serait le juge de paix pour lobtention du maillot de meilleur grimpeur, Christophe Moreau a rapidement perdu pied dans la redoutable ascension.
"Nous avions décidé avec toute léquipe de cadenasser létape au départ. Je nétais pas serein. Je ne voulais vraiment pas y penser à ce maillot. Puis Christophe a craqué. Je me suis relevé un peu à la fin et jai donc savouré mon bonheur. Maintenant, avec toute léquipe, on va en profiter au maximum pendant trois jours", a-t-il indiqué.
Une joie partagée par Cyril Gautier. "Cela s'est idéalement bien passé pour nous. L'échappée est partie et iln'y avait personne qui était bien placé au classement de la montagne. L'objectif était de garder le maillot et on l'a bien fait. C'est génial pour nous", a expliqué le Breton avec le sourire.
Charteau succèdera ainsi à Franco Pellizotti, maillot à pois en 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.